par Jean-François Lefèvre
08 février 2012 - 14h15

Forces Spéciales

année
2010
Réalisateur
InterprètesDiane Kruger, Djimon Hounsou, Benoît Magimel, Raphaël Personnaz
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dès la scène d'ouverture (un commando débarque dans une ferme de Bosnie pour neutraliser un criminel de guerre), le ton est donné : on va en prendre plein les yeux et encore plus les oreilles. Mais il va aussi falloir supporter un montage saucissonné à l'extrême. Pire que Tony Scott…

Réalisé par Stéphane Rybojad, documentariste pour la télévision (dont Envoyé Spécial), Forces Spéciales raconte comment Elsa (Diane Kruger), grand reporter enlevée à Kaboul par des Talibans, va avoir la vie sauve grâce à une unité d'élite des Forces Spéciales.

Du bon cinéma d'action à gros moyens où le cinéaste‑documentariste fait preuve d'un sens inné du spectacle avec l'authenticité nécessaire pour convaincre. Les images en tout cas sont superbes. Le montage, en revanche... Notons enfin la présence de Djimon Hounsou, déjà à l'affiche du très bon film d'action mélo‑politique Blood Diamond.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/03/2012
image
DVD-9, 104', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français/Anglais Dolby Digital 5.1
Français/Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
10
10
image
Visuellement, Forces Spéciales est une tuerie. La bande-annonce laissait présager du meilleur, il n'y a finalement pas tromperie sur la marchandise : c'est du tout bon. L'image 2.35 est excellente, les contrastes solides, les couleurs parfaites et la définition à tomber par terre. Pour un DVD, c'est sacrément réussi.
8
10
son
La piste sonore est, vous l'imaginez, très animée et sort l'artillerie lourde d'un bout à l'autre du récit. Explosions, effets balistiques, cris et musiques se complètent à merveille sur cette piste 5.1 qui, sans atteindre des sommets, soutient l'action de façon spectaculaire et efficace.
7
10
bonus
- Making of (62')
- Portrait de Marius (3')
- Scènes coupées (4')
- Bande-annonce
Le making of de plus d'une heure apporte un éclairage intéressant sur la façon dont ce genre de film est tourné. Et ça n'a pas l'air d'avoir été simple.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !