Footloose
Indissociable de son titre phare signé Kenny Loggins, de son générique de début zoomé sur des pieds qui dansent en rythme, et du jeune Kevin Bacon alors quasiment inconnu, Footloose fête cette année ses 40 ans. Une bouffée d'air frais venu des Eighites réalisée par un Herbert Ross aussi tyranique que passionné par le jeu de ses comédiens.
L'histoire du film retrace l'arrivée remarquée depuis Chicago de Ren McCormick (Bacon dans son premier grand rôle aux côtés de John Lightlow, Chris Penn et de la toute jeune Sarah Jessica Parker) dans une petite ville du Texas, où musique et danse ont formellement été proscrits par un révérend excessif. Fan de rock et de danse, le fougeux Ren va tenter de réveiller la jeunesse de cette communauté restée bloquée dans un autre temps. Et elle ne va pas mettre très longtemps à se laisser convaincre, jusqu'à un final épique plein de paillettes et de déhanchements.
Même quarante ans plus tard et malgré son côté vintage indéniable, Footloose reste un film plein d'énergie touché par la grâce, tourné avec le plus grand sérieux par le studio Paramount. Let's dance !