par Cédric Melon
13 mai 2014 - 12h36

Following saison 1

VO
The Following
année
2013
Réalisateur
InterprètesKevin Bacon, Shawn Ashmore, James Purefoy
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Largement inspirée par la littérature américaine, notamment celle en noir et rouge sang de Thomas Harris (auteur de Red Dragon, Le silence des agneaux et Hannibal), et de leurs diverses adaptations cinématographiques, la première saison de The Following met en avant la relation ambiguë qu'entretiennent un tueur série et son chasseur.

Ainsi, Ryan Hardy (Kevin Bacon), ancien agent du FBI, est rappelé par les fédéraux afin de tenter de rattraper Joe Carroll (James Purefoy), ex‑professeur de littérature et tueur en série qui vient de s’évader de prison.

À l’image de celle de Hannibal Lecter et Clarisse Sterling, la relation entre les deux hommes est ici aussi violente et teintée d'une ambiguïté psychologique intense. Malheureusement, si le premier épisode est prenant, toutes les promesses ne seront pas tenues au fil de la saison, assez inégale il faut bien l'avouer. Le scénario n'est pas spécialement travaillé, la relation entre le serial killer Carroll et sa meute de tueurs en série peu crédible (c'est le concept de la série : non pas un tueur mais une armée de disciples), et si on ajoute à cela des prestations inégales des acteurs (face au toujours excellent Kevin Bacon, James Purefoy en fait beaucoup trop), on ne peut qu’être déçu que Kevin Williamson (Scream), créateur et scénariste de la série, soit passé à côté de son sujet qui, sur le papier, paraissait pourtant passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Following
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
14/05/2014
image
4 DVD-9, 44' par épisode, zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
8
10
image
L'image de ces DVD a de l'allure. La définition est assurée, les contrastes pointus et le montage est suffisamment rythmé pour faire à peu près passer le gros coup de mou scénaristique au mitan de cette première saison. Techniquement, en tout cas, c'est sérieux et soigné.
8
10
son
La VF Dolby Digital 2.0 vaut surtout pour les doublages français et surtout celui de Kevin Bacon, assuré par Philippe Vincent. En revanche, au niveau de la spatialisation des ambiances musicales et de la précision, la VO est largement supérieure. Elle affiche non seulement davantage de relief, mais se montre également beaucoup plus riche du côté des basses et de la circulation des effets. Victoire nette et sans bavure par KO.
5
10
bonus
- Commentaires audio du producteur exécutif et du créateur sur l'épisode pilote en VO uniquement
- Documentaire sur le créateur de la série et son travail d'adaptation (13')
- Responsables du casting et de la production passent au crible la personnalité du tueur (18')
- Commentaires audio sur l'épisode final en VO
- Scènes coupées (50')
- La production (27')
- Le repaire des disciples (2')
- Le masque de Poe (2')
- Following : libérez Morgan (2')
Les bonus sont répartis sur les différents disques et s'avèrent plutôt intéressants, bien qu'il manque les sous-titres sur les deux pistes de commentaires audio.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !