Following saison 1
Largement inspirée par la littérature américaine, notamment celle en noir et rouge sang de Thomas Harris (auteur de Red Dragon, Le silence des agneaux et Hannibal), et de leurs diverses adaptations cinématographiques, la première saison de The Following met en avant la relation ambiguë qu'entretiennent un tueur série et son chasseur.
Ainsi, Ryan Hardy (Kevin Bacon), ancien agent du FBI, est rappelé par les fédéraux afin de tenter de rattraper Joe Carroll (James Purefoy), ex‑professeur de littérature et tueur en série qui vient de s’évader de prison.
À l’image de celle de Hannibal Lecter et Clarisse Sterling, la relation entre les deux hommes est ici aussi violente et teintée d'une ambiguïté psychologique intense. Malheureusement, si le premier épisode est prenant, toutes les promesses ne seront pas tenues au fil de la saison, assez inégale il faut bien l'avouer. Le scénario n'est pas spécialement travaillé, la relation entre le serial killer Carroll et sa meute de tueurs en série peu crédible (c'est le concept de la série : non pas un tueur mais une armée de disciples), et si on ajoute à cela des prestations inégales des acteurs (face au toujours excellent Kevin Bacon, James Purefoy en fait beaucoup trop), on ne peut qu’être déçu que Kevin Williamson (Scream), créateur et scénariste de la série, soit passé à côté de son sujet qui, sur le papier, paraissait pourtant passionnant.