par Paco Altura
30 novembre 2016 - 15h57

Folles de joie

VO
La pazza gioia
année
2016
Réalisateur
InterprètesValeria Bruni-Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Anna Galiena, Sergio Albelli, Bob Messini
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

La très bavarde et très snob Beatrice se lie d’amitié avec Donatella, une jeune femme timide d’origine populaire. Les deux femmes sont patientes dans une maison de soin contre les troubles mentaux. Après une activité en extérieur, le tandem s’enfuit pour chercher l’aventure et, peut‑être aussi, l’enfant qui a été arraché à la garde de Donatella.

Comme dans toutes les comédies italiennes, on oscille ici en permanence entre le rire et le drame, le sourire et les larmes. Malgré une mise en train qui prend beaucoup de temps à se mettre en place, le récit offre à Valéria Bruni‑Tedeschi (Beatrice) l’occasion de camper un personnage ultra‑extraverti qui surprendra les fans de la discrète comédienne, mais lui va comme un gant.

Folles de joie a le courage de construire son road‑movie doux‑amer en n’éludant jamais les troubles et le profond mal‑être de ses deux héroïnes, tout en montrant subtilement les infimes bonheurs et les éclairs de beauté qui les font rester debout.

Les impatients s’agaceront du rythme un peu languide de l’histoire. Les plus patients et les plus sensibles embarqueront au contraire sans remords dans le voyage. Le final du film les récompensera avec une scène bouleversante dont l’extrême sensibilité et la qualité d’écriture sont soulignées par le talent taiseux mais ardent de Micaela Ramazzotti (Donatella).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
La pazza gioia
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/11/2016
image
BD-50, 111', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Les couleurs ont fait l'objet d'un travail très particulier dans ce film : tantôt un filtre légèrement sepia leur confère une allure vintage, tantôt (séquences dans la campagne italienne) on a poussé sur les verts, tantôt sur les bleus (scènes en milieu hospitalier). Ce léger mais évident décalage colorimétrique montre bien la perception un peu « différente » des deux héroïnes. L'image garde au global une belle allure et des détails mais manque ‑semble‑t‑il délibérément‑ de piqué.
5
10
son
Des pistes grand luxe en DTS‑HD MA qui s'avèrent surdimensionnées. Si les dialogues et les rarissimes musiques sont impeccablement placés, on manque parfois cruellement d'ambiances, notamment lors des séquences champêtres. La VF reste de bonne facture mais on peut critiquer le choix de la voix française de Micaela Ramazzotti, qui ne rend pas totalement justice au timbre voilé de la comédienne. La VOST s'avère plus fidèle et naturelle, notamment pour apprécier les véritables déluges de mots dans lesquels s'embarque parfois le personnage de Valeria Bruni‑Tedeschi.
0
10
bonus
- Aucun
Bon…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !