Floride
À 80 ans, Claude Lherminier (Jean Rochefort) n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent de perdre la mémoire. Un état qu'il refuse obstinément d'admettre. Carole (Sandrine Kiberlain), sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui‑même et embauche des aides à domicile qui plient bagage aussi vite qu'elles sont arrivées. Jusqu'au jour où, sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride...
Le coût de la vie (réalisé par Philippe Le Guay en 2003) était plutôt drôle, mais Floride l'est beaucoup moins. Si le but de ce film était de nous prouver par A + B que la vieillesse est un naufrage, c'est réussi.
La bande-annonce, excellente, laissait présager une délicieuse comédie douce‑amère sur le temps qui passe avec un Jean Rochefort dont on ne savait pas s'il perdait la tête ou s'il jouait la comédie. À la vision du film, tout devient malheureusement très clair et même les accès de méchanceté du personnage (sous couvert de confusion mentale) ne font pas rire.
On attend donc le déclic, en vain. Faut‑il avoir déjà vécu ce genre de situation avec un proche pour ne pas passer à côté du film ? En ce qui nous concerne, tous ont été plombés par cette réalité qu'ils ne connaissent que trop bien.