Florence Foresti : Mother Fucker
Voilà certainement le meilleur spectacle comique de l'année 2010. Même si Michael Gregorio et ses imitations nous ont bluffés, et même si Jérôme Commandeur nous a beaucoup fait rire, aucun pour l'instant ne peut détrôner le Mother Fucker de Florence Foresti.
Un spectacle qui démarre par une amusante séquence filmée permettant de planter le décor et de se dire que pour ce cru 2010 (enregistré au Forest National de Bruxelles), ce sont les interactions entre parents et enfants qui intéressent l'humoriste. Contes pour enfants pas très mignons, passages obligés au parc (présenté comme une prison de laquelle il est impossible de s'évader, le parent étant à la fois détenu et surveillant), pliage impossible de la poussette (un truc inventé par des mecs pervers pour enquiquiner les femmes, affirme‑t‑elle !), soirées beuveries (« À 20 ans, le lendemain d'une soirée, tu es fraîche comme la rosée, mais quand tu vieillis, tu es plutôt fraîche comme la bouteille de rosé que t'as bu la veille ! »), et petits matins où il faut réparer les dégâts devant la glace, à chaque instant, on a l'impression que Florence Foresti parle de nous.
Et c'est évidemment cette authenticité‑là qui nous fait rires aux larmes. Alors même si l'humoriste force parfois un peu le trait, elle le fait avec une ferveur, un dynamisme et un don d'imitation uniques. C'est ce qui fait mouche. Bref, voilà un bon spectacle, sans coupure, sans temps mort, qui se vit comme une bonne soirée entre amis.