par Carole Lépinay
20 juin 2022 - 17h21

Flag Day

année
2021
Réalisateur
InterprètesSean Penn, Dylan Penn, Hopper Penn, Katheryn Winnick, Josh Brolin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis gamine, Jennifer (Dylan Penn) voue une admiration sans bornes à son père. Mais John Vogel (Sean Penn) n’est pas un papa comme les autres, braqueur de banques mythomane et paumé, il est incapable d’offrir de la stabilité à sa famille. Ado en pleine crise, Jennifer décide de s’installer chez lui, au risque d’être déçue, une fois de trop…


Pour l’adaptation du roman autobiographique de la journaliste Jennifer Vogel, Sean Penn embarque sa fille Dylan ainsi que son fils Hopper. Un choix loin d’être anodin concernant ce récit de filiation contrariée dans lequel le cinéaste investit son jeu d’éternel écorché vif. Tiraillée entre son idéal de père et la version catastrophe que l’enfant délaissé refuse d’accepter, Jennifer lutte pour sa (re)construction. Le journalisme s’impose comme un exutoire et, toujours dans le sillage de ce père raté mais adoré, un moyen différent de laisser une trace.


Après le flop de The Last Face en 2016, Sean Penn appréhende un univers intimiste qui rappelle Into in the Wild (2007). Le thème de la filiation manquée explorée en creux dans le prodigieux biopic se retrouve, pour le coup, au cœur du récit initiatique de Jennifer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/02/2022
image
BD-50, 109', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO), Français pour sourds et malentendants (imposé sur la VF)
5
10
image

Malgré un petit grain bienvenu selon les époques traversées, l'image reste assez lisse, presque sans relief. Ce qui n'empêche pas la définition, bien au contraire. C'est déjà ça.

7
10
son

Même mixage plutôt dynamique pour la VO et la VF avec quelques titres parfaitement choisis. À noter, de bons doublages qui respectent les intonations d'origine même si les voix sont encore une fois trop collées au reste de la bande‑son.

2
10
bonus
- Entretien avec Sean Penn (9')
- Bande-annonce

À l'issue de la projection de son film au Festival de Cannes, Sean Penn dévoile quelques secrets de tournage. De sa façon d'appréhender un projet, « Ça commence toujours par une image » (dans ce cas, il s'agissait du visage de sa fille), au nouveau type de rapport qui se crée entre père et fille sur un plateau de tournage. Tandis qu'il hésitait à interpréter le rôle de John Vogel, Matt Damon, pressenti pour le rôle, l'a poussé à se lancer…

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !