Five
Comédien (il joue Vadim dans le film) et comparse de Pierre Niney sur sa série Casting(s) dont il co‑signe les petits scénarios, Igor Gotesman se lance dans le grand bain du long métrage avec Five, une comédie fraîche et moderne sur les affres de la collocation et ses conséquences sur un groupe d'amis d'enfance a priori soudé comme les cinq doigts de la main.
Ils sont cinq, cinq amis d'enfance qui ont toujours rêvé d'habiter ensemble. Il y a Julia, Vadim, Nestor, Timothée et Samuel (Pierre Niney), le « richard » de la bande, apprenti comédien et faux médecin. Quand la supercherie explose au grand jour, son paternel lui coupe les vivres et Samuel se met en quête de revenus plus lucratifs pour assumer sa part du loyer, la plus importante, celle qui permettait à ses amis de participer à mesure de leurs moyens. Le début d'une escalade pas très légale pour les cinq amis qui se retrouvent un à un embarqués dans la même galère. Les mêmes délires aussi.
Petit Very Bad Trip français rythmé et rigolard, Five a la fougue de la jeunesse et beaucoup de bon goût malgré des dialogues volontiers crus. La fine équipe semble se connaître depuis toujours et Pierre Niney excelle en chef de bande cool et roi de la boulette en tout genre. Un jeu de piste trépidant et exubérant à la recherche de l'argent perdu, parsemé de saynètes savoureuses (à une ou deux exception près).