Fissures
Au cours d’un enregistrement sonore fait dans le cadre d’un documentaire animalier, Charlotte (Émilie Dequenne) apprend subitement que sa mère a été assassinée. Elle laisse tout tomber et se rend à la campagne, sur les lieux du crime.
Un soir, en s’adonnant à sa passion, Charlotte enregistre le bruit des craquements des murs en provenance de la vieille bâtisse. À la relecture, la jeune femme réalise que d’autres sons viennent se mélanger à l’enregistrement, des parcelles de vécu de sa mère, des voix lointaines, des conversations échangées… Charlotte décide alors d’enquêter sur cet étrange phénomène en espérant trouver une réponse au meurtre énigmatique de sa mère.
Ce n’est pas un hasard si Fissures a pour autre titre Écoute le temps, réflexion intéressante sur l’espace sonore dès lors qu’il nous propulse dans le passé. Néanmoins, le poids théorique du film et ses références pesantes (Blow Out de De Palma ou Conversation secrète de Coppola) plombent son rythme et son originalité. L’intention est louable mais le résultat pataud et décevant.