par Carole Lépinay
02 avril 2009 - 12h08

Fissures

VO
Écoute le temps
année
2007
Réalisateur
InterprètesÉmilie Dequenne, Mathieu Demy, Ludmila Mikaël, Jacques Spiesser, Étienne Chicot, Eva Ionesco
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au cours d’un enregistrement sonore fait dans le cadre d’un documentaire animalier, Charlotte (Émilie Dequenne) apprend subitement que sa mère a été assassinée. Elle laisse tout tomber et se rend à la campagne, sur les lieux du crime.

Un soir, en s’adonnant à sa passion, Charlotte enregistre le bruit des craquements des murs en provenance de la vieille bâtisse. À la relecture, la jeune femme réalise que d’autres sons viennent se mélanger à l’enregistrement, des parcelles de vécu de sa mère, des voix lointaines, des conversations échangées… Charlotte décide alors d’enquêter sur cet étrange phénomène en espérant trouver une réponse au meurtre énigmatique de sa mère.

Ce n’est pas un hasard si Fissures a pour autre titre Écoute le temps, réflexion intéressante sur l’espace sonore dès lors qu’il nous propulse dans le passé. Néanmoins, le poids théorique du film et ses références pesantes (Blow Out de De Palma ou Conversation secrète de Coppola) plombent son rythme et son originalité. L’intention est louable mais le résultat pataud et décevant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Écoute le temps
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
21/02/2009
image
DVD-9, 83', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
5
10
image
Une photographie très froide, parfois hésitante, assez terne, mais suffisante pour tenter de rentrer dans l'ambiance énigmatique du film.
5
10
son
De toute évidence, un soin particulier a été apporté au son, thème principal du long métrage d'Alanté Kavaïté. Mais ça ne suffit pas. On attendait bien plus. Quelques bruitages, une timide ambiance… C'est trop peu.
3
10
bonus
- Scènes coupées (24')
- Bande-annonce
- Teaser
Deux scènes coupées qui viennent alimenter la lenteur à laquelle le film se heurte déjà.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !