par Jean-Baptiste Thoret
01 juillet 2011 - 16h19

Firefox

année
1982
Réalisateur
InterprètesClint Eastwood, Freddie Jones, David Huffman, Warren Clarke
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C’est l’un des films les plus mal aimés de Clint Eastwood, réalisé à un moment (1982) où le futur réalisateur de Sur la route de Madison se situe encore dans l’entre‑d’eux hésitant d’une carrière qui sort à peine des années 1970 et du personnage de Harry Callahan (les Dirty Harry), et une période nouvelle, post‑Bird en 1988, grâce à laquelle Eastwood gagnera enfin la reconnaissance critique.

Ici, il incarne Mitchell Gant, un pilote d’avion de chasse à la retraite, que le gouvernement américain rappelle un jour pour une mission à haut risque : pénétrer en Union Soviétique afin de dérober un avion prototype pouvant être commandé par la pensée, le Firefox. Il se fait alors passer pour un trafiquant de drogue. Mais sur sa route, Gant devra affronter le colonel Voskov et ses vieux démons du Vietnam.

Réalisé entre Bronco Billy et Honkytonk Man, Firefox croise le film d’espionnage (même si le contexte est aujourd’hui évidemment obsolète) et le film d’action (la poursuite dans le métro moscovite vaut vraiment le détour). Trente ans plus tard, la qualité du scénario et sa sécheresse (pas la moindre seconde de gras), le jeu d’Eastwood, tout en sourcils froncés et air goguenard, ont permis à ce Firefox, jugé mineur à l’époque, de prendre une bonne patine. Pour la petite histoire, notons qu’en 1983, la société Atari créera un jeu d’arcade inspiré du film. Un classique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
BD-50, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, norvégien, portugais, suédois, danois, finnois
7
10
image
Une bonne patine, c'est exactement le terme qui convient à la revoyure de ce film au format HD, qui présente de sacrées couleurs pour son âge (trente ans tout de même). Nous ne sommes pas aveugles et nous détectons bien un petit grain accompagné de fourmillements plus ou moins prononcés en fonction des scènes (à pleine lumière, c'est bien mieux), mais on se laisse facilement charmer par cette copie encore tonique, bien définie et surtout lisible. Finalement, ce qui pouvait être considéré comme des défauts (noirs vraiment corsés, esthétique Seventies presque Bondienne) se transforme ici en tableau élégant.
7
10
son
Passez la VF Dolby Digital 2.0 vraiment plate pour arrêter votre choix sur la piste anglaise DTS-HD Master Audio 5.1, qui fait la différence de manière évidente. Les basses sont de la partie sur les scènes de vols aériens et tout est plus charnu grâce une spatialisation plus active. Pas d'hésitation !
3
10
bonus
- Clint Eastwood réalisateur en SD (30')
- Bande-annonce
Les exégètes du maître retrouveront ici quelques archives concernant son travail de mise en scène. Un document réalisé à l'époque de la sortie de Firefox, informatif et plutôt bien fait. Clint Eastwood est déjà un homme mûr à ce moment‑là, mais son aura n'en est que plus intense.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !