par Jean-Baptiste Thoret
05 décembre 2011 - 11h46

Fire of Conscience

VO
For Lung
année
2010
Réalisateur
InterprètesLeon Lai, Richie Ren, Baoqiang Wang, Vivian Hsu
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Pour ceux qui pensaient que le polar hong‑kongais battait de l’aile depuis le milieu des années 1990, Dante Lam, touche‑à‑tout surdoué (scénariste, chorégraphe, acteur, producteur), apporte depuis quelques films la preuve du contraire.

Dans Fire of Conscience, deux flics que tout oppose se retrouvent contraints de travailler ensemble afin d’élucider le meurtre d’une prostituée. L’un, Kee, est dévoré par l’ambition, l’autre, Manfred, par la mort de sa femme, soit deux obsessions qui vont finir par les unir.

Dans ce polar urbain énervé et somptueusement photographié (on n'avait pas vu Hong Kong aussi bien filmé puis les films de Ringo Lam), Dante Lam plonge dans un monde chaotique et corrompu, et signe quelques formidables séquences d’action en plein milieu de la ville et de la foule. Si le scénario manque parfois de consistance, si le jeu des acteurs frôle parfois le monolithisme, la mise en scène suffit à emporter le morceau, entre l’élégance graphique des polars de Johnnie To (la virtuosité de la séquence d’ouverture évoque celle de Breaking News) et le pessimisme d’un Ringo Lam (Full Contact). Une bonne surpise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
For Lung
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
07/09/2011
image
DVD-9, 101', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Après une ouverture remarquable, le film déroule ses ambiances urbaines faites de lumières multicolores, de sols humides et de ruelles sombres. On ressent toutes les vibrations de cette mégalopole grouillante, qui nous envoie son énergie colorée et hypnotique de plein fouet. Malgré quelques fourmillements (peu nombreux toutefois malgré la présence de fumées et de multiples reflets), on apprécie la maîtrise formelle, l'application de tous les instants, le transfert et l'encodage de qualité.
10
10
son
Ce polar hong‑kongais ne déroge pas à la règle et envoie sa bande‑son dévastatrice valser sur les enceintes. Au regard des nouvelles pistes DTS-HD des Blu-Ray, le DVD a de beaux restes (quand il veut !). Découpage, localisation des effets, aération avant/arrière, impact, puissance, basses, tout est là au bon moment. En VO s'entend. Car la VF, en plus d'être moins immersive malgré les bons doublages, est aussi moins équilibrée et naturelle, avec des voix trop fortes et une certaine tendance à gommer les ambiances en relevant le bruit de fond (sorte de « schhhhh » permanent).
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !