Fela Kuti le roi de l'afrobeat, vous connaissez ? Non ? Alors, ce documentaire est un bon moyen de savoir qui était ce chanteur, saxophoniste, chef d'orchestre et homme politique nigérian, devenu célèbre et influent dans les années 70 et qui n'a eu de cesse d'utiliser sa musique pour combattre l'injustice et promouvoir la paix dans son pays et dans le reste du monde. Le Bob Marley africain, en somme.
Au gré d'interviews, de photos et d'images d'archives, le documentariste américain Alex Gibney (Un taxi pour l’enfer) tente de porter un regard panoramique et objectif sur la vie, le combat politico‑culturel de ce génie de l'afrobeat (fusion des genres alliant le jazz, le funk et la musique traditionnelle d’Afrique occidentale), dont la persécution politique, le mode de vie (peu orthodoxe) et le sida en ont fait l'un des musiciens les plus controversés des Seventies.
Quarante ans plus tard, il est pourtant devenu la figure de proue d'un spectacle de Broadway (Fela ! en 2008) au succès phénoménal.