par Jean-François Lefèvre
19 juin 2012 - 11h31

Félins

VO
African Cats
année
2011
Réalisateurs
AvecPascal Elbé (voix off)
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

C'est toujours la même chose avec ce genre de documentaire : les images des lions, des guépards, des antilopes, des crocodiles et des troupeaux de gnous sont magnifiques, mais les commentaires sont d'une banalité et d'une mièvrerie confondantes.

Chacun des gros chats filmés ici a même droit à son petit nom : Sita la femelle guépard, Fang et ses lionnes, Kali et ses fils, etc. Puis, tour à tour, ils partent à la chasse, zigouillent quelques antilopes, protègent leurs petits et leur territoire, bref, la vie de la savane telle qu'on l'imagine et telle qu'on peut la voir tous les jours sur la chaîne Planète. Si la HD offre ici un contestable plus en termes de beauté et de précision, ça ne suffit malheureusement pas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
African Cats
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
05/06/2012
image
BD-50, 89', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master 5.1
Allemand DTS-HD High Resolution 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, allemand, hollandais
10
10
image
Somptueuse. L'image est d'une beauté stupéfiante. Les gros plans sont magiques, les vues aériennes prodigieuses, les couleurs bluffantes et les contrastes fabuleux. Pour une démo, c'est le Blu-Ray idéal !
5
10
son
Le gros point noir de ce mixage 5.1, ce sont bien évidemment les commentaires de Pascal Elbé. Tout ce qu'il raconte est d'une banalité hors norme et tout est dit sur un ton monocorde se montre peu convaincant. La musique, elle aussi, est assez terne. Heureusement, les grognements des lions, les cris du chacal, le ricanement des hyènes et la colère du cerval sont des ingrédients beaucoup plus intéressants. Notez que la VO Master Audio 5.1 est un peu costaude et volumineuse que la VF, mais cela ne se joue pas à grand‑chose.
5
10
bonus
- Disney et la nature en VOST (3')
- Protection de la savane en VOST (5')
- Clip vidéo
- Film documentaire Pollen (77')
Les deux petits modules sont en HD et peuplés de belles images, mais ne présentent guère d'intérêt. Heureusement, le film de Louie Schwartzberg sur l'intimité des rapports entre le monde végétal et le monde animal, essentiel pour l'équilibre de la planète, mérite à lui seul le détour.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !