par Paco Altura
23 février 2017 - 12h35

February

année
2015
Réalisateur
InterprètesKiernan Shipka, Emma Roberts, Lucy Boynton, James Remar, Lauren Holly
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Rose et Kat sont deux jeunes pensionnaires d’une institution religieuse. Au moment des vacances d’hiver, Rose s’est arrangée pour retarder l’arrivée de ses parents pour pouvoir voir son entreprenant petit ami. Kat (Kiernan Shipka, Mad Men) est quant à elle assaillie de fugitives visions indiquant que ses parents ont ou vont être tués dans un accident de voiture. À quelques kilomètres de là, Joan, une autre jeune fille, manifestement en fuite, se voit proposer pour sa part un voyage en voiture par un homme serviable… 

 

Difficile de trop détricoter l’intrigue de February sans spoiler. Le film a en effet pris le parti de raconter une histoire finalement assez simple en recourant à une narration beaucoup plus complexe. La mise en place du récit, qui met d’emblée mal à l’aise, s’émaille de micro‑séquences qui paraissent dans un premier temps n’avoir aucune cohérence. Le réalisateur Oz Perkins mise tout sur ce jeu oppressant et très lent ainsi que sur une structure éclatée et remarquablement sonorisée qui aboutira à un épilogue coup de poing assez gore.


Mais le réalisateur se laisse piéger par son petit jeu formaliste : si son choix intrigue et inquiète d’emblée, il va ensuite falloir au spectateur plus de 35 minutes de patience avant que les pièces de ce jeu d’échecs maléfique commencent à se mettre en place. C’est vraiment beaucoup trop au regard du très modeste enjeu narratif réel du film.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
15/11/2016
image
BD-50, 94', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Des images soignées, même en faible condition d'éclairage, dont la belle quantité de détails met bien en avant le constant travail de profondeur de champs voulu par le réalisateur. Une copie HD de qualité.

8
10
son

La VO témoigne d'un travail sonore tout simplement époustouflant. Spatialisation au laser et travail très intéressant des musiques sur les voies arrières, excellente dynamique... Le mixage, réellement exceptionnel, a été particulièrement soigné car il est l'un des éléments constitutifs ‑si ce n'est le plus important‑ de la sensation de peur et d'oppression du spectateur durant une bonne partie du récit.

 

La VF est par contre décevante à tout point de vue. Le casting voix est très discutable (voix hyper‑enfantine pour Kiernan Shipka qui incarne Kat) et l'ensemble est techniquement en dessous avec une mise en avant systématique et très artificielle des voix sur l'enceinte centrale? VOST obligatoire !

0
10
bonus
- Copie digitale

Rien à signaler.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !