Faut que ça danse !
Bienvenue chez les Sky (Bellinsky), famille parisienne névrosée par excellence qui tente de survivre et de s'aimer dans un grand fracas de gesticulations, de paroles, de pensées, de situations incongrues et de traumas latents.
Il y a Salomon (Jean-Pierre Marielle), le père de 80 ans amoureux d'une jeunette (Sabine Azéma), fan de claquettes et bien décidé à prendre enfin du bon temps. Il y a la mère Geneviève, visiblement déconnectée du monde réel, auprès de laquelle vit M. Mootoousamy, aide à domicile entièrement dévoué à la famille. Et il y a Sarah (Valeria Bruni-Tedeschi), la fille, qui attend son premier enfant.
Homme, femme, enfant, parent, difficile de trouver sa place, que l'on ait 30 ou 80 ans. Difficile aussi pour la réalisatrice de trouver le bon ton (certaines séquences frisent le ridicule), de mélanger les genres (liens familiaux, transmission du passé, don de soi, question juive) et de maintenir le rythme (trop de longueurs). Dans la vie comme au cinéma, tout est question d'équilibre, justement.