Fantômas
Fantômas, personnage mystérieux, fait régner la terreur sur toute la France. Pour Fandor, journaliste au Point du Jour, ce n’est qu’une invention de la police destinée à masquer son incompétence. Mais Fandor est bientôt enlevé.
Les débuts en beauté d'une série culte suivie un an plus tard de Fantômas se déchaîne, dans lequel le Pr Marchand, un éminent scientifique, est enlevé pour servir les desseins de Fantômas. Fandor, sa ravissante compagne, et le commissaire Juve, roi des gaffeurs, sont alors contraints de reprendre du service.
Mélange de fantaisie, d’humour, d’action et d’espionnage, cette saga n’a pas pris une ride, jusqu'au dernier opus, Fantômas contre Scotland Yard (1966). Fantômas réapparaît cette fois en Écosse où il a décidé d’imposer aux riches un impôt sur le droit de vivre. Le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée débarquent alors dans la demeure de Lord McRashley pour mettre enfin la main sur Fantômas… Un troisième épisode, le seul à ne pas s’appuyer sur un des romans originaux de Marcel Allain et Pierre Souvestre, qui reste certainement le meilleur.