par Carole Lépinay
27 novembre 2013 - 10h09

Fanny

année
2013
Réalisateur
InterprètesRaphaël Personnaz, Daniel Auteuil, Victoire Bélézy, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Nicolas Vaude
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Parcourant désormais les quatre coins du monde, Marius (Raphaël Personnaz) a laissé son père César (Daniel Auteuil) en plein désarroi, et pire encore, Fanny (Victoire Bélézy) est enceinte de lui. Honorine (Marie‑Anne Chazel), sa mère à la fois indignée et honteuse de la situation, ne voit pas d’autre solution que de la marier à Panisse (Jean‑Pierre Darroussin), richissime propriétaire d’une boutique en ville de trois fois son âge. Pour l’honneur de sa famille et l’avenir de sa future progéniture, Fanny accepte. Le mariage a lieu, l’enfant naît. Un jour, Marius réapparaît…

Marius et Fanny fonctionnent comme un diptyque. Si le premier opus met en scène une population, essentiellement masculine, pétrie de cocasserie, le second se focalise sur les malheurs de Fanny et son destin contrarié.

Les incursions humoristiques beaucoup moins fréquentes semblent accompagner l’évolution des protagonistes ; à l’innocence née d’un amour d’enfance succède l’ironie d’une grossesse déterminant, de manière irréversible, la romance avortée d’un couple qui n’est plus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/11/2013
image
BD-50, 101', zone B
1.75
HD 1 080p (VC1)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiovision
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Une photographie identique à celle de Marius : édulcorée, presque froide, laissant de marbre. Un parti pris qui s'explique sans doute par la volonté de mettre immédiatement le film en époque mais qui, esthétiquement, n'est pas convaincante. À ce moment-là, un N&B aurait peut-être été plus judicieux. Cela dit, ce Blu-Ray fait un sans‑faute technique.
7
10
son
À part l'accent chantant de ces Marseillais pure souche et l'élégante musique d'Alexandre Desplat, il ne se passe pas grand‑chose sur les enceintes Surround. Que ce soit au niveau de l'image ou des bandes sonores, cette impression de détachement et de recul ne nous lâche pas. Une bande‑son peu immersive donc, malgré des qualités certaines. La piste 5.1 est tout de même conseillée, même si la stéréo convient ici parfaitement.
2
10
bonus
- Avant-première à Marseille juin 2013 (5')
- Film annonce
Petite virée promotionnelle dans la ville qui a inspiré le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !