Fanny
Parcourant désormais les quatre coins du monde, Marius (Raphaël Personnaz) a laissé son père César (Daniel Auteuil) en plein désarroi, et pire encore, Fanny (Victoire Bélézy) est enceinte de lui. Honorine (Marie‑Anne Chazel), sa mère à la fois indignée et honteuse de la situation, ne voit pas d’autre solution que de la marier à Panisse (Jean‑Pierre Darroussin), richissime propriétaire d’une boutique en ville de trois fois son âge. Pour l’honneur de sa famille et l’avenir de sa future progéniture, Fanny accepte. Le mariage a lieu, l’enfant naît. Un jour, Marius réapparaît…
Marius et Fanny fonctionnent comme un diptyque. Si le premier opus met en scène une population, essentiellement masculine, pétrie de cocasserie, le second se focalise sur les malheurs de Fanny et son destin contrarié.
Les incursions humoristiques beaucoup moins fréquentes semblent accompagner l’évolution des protagonistes ; à l’innocence née d’un amour d’enfance succède l’ironie d’une grossesse déterminant, de manière irréversible, la romance avortée d’un couple qui n’est plus.