Falling Skies saison 1
Après une invasion extraterrestre, un groupe de survivants tente de trouver un refuge qui les protégerait des assauts continus des envahisseurs. Dans un hameau proche de Boston, Tom Mason (Noah Wyle), un ancien professeur d’Histoire, devient le leader d’une poche résistante, bien décidée à lutter contre les aliens meurtriers.
Produit par Steven Spielberg, Falling Skies ne révolutionne pas les schémas d’anticipation rebattus jusqu’à présent. À savoir, la confrontation d’une altérité inintelligible à une poignée d’individus enclins à quelques frictions et d’éventuelles guerres d’ego, tandis qu’une menace plus conséquente gronde jamais très loin du périmètre de protection, érigé pour l’occasion.
Côté monstres, il faut dire que le lâché de bestioles numériques (version pauvres d'Alien, genre rugueuses et titanesques) peinent à susciter un minimum d’effroi ou d’intérêt. La tension ne monte pas non plus quand il s’agit de course à la survie, la faute à une mise en scène dévitalisée. Ainsi, l’assemblage invasion/infection, visiblement à la mode dans les séries US, nous rappelle seulement les carences de Falling Skies, si on la compare au fort potentiel de The Walking Dead.