par Carole Lépinay
11 février 2013 - 14h32

Falling Skies saison 1

année
2011
Créateur
InterprètesNoah Wyle, Drew Roy, Seychelle Gabriel, Peter Shinkoda, Will Patton, Sarah Carter
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Après une invasion extraterrestre, un groupe de survivants tente de trouver un refuge qui les protégerait des assauts continus des envahisseurs. Dans un hameau proche de Boston, Tom Mason (Noah Wyle), un ancien professeur d’Histoire, devient le leader d’une poche résistante, bien décidée à lutter contre les aliens meurtriers.

Produit par Steven Spielberg, Falling Skies ne révolutionne pas les schémas d’anticipation rebattus jusqu’à présent. À savoir, la confrontation d’une altérité inintelligible à une poignée d’individus enclins à quelques frictions et d’éventuelles guerres d’ego, tandis qu’une menace plus conséquente gronde jamais très loin du périmètre de protection, érigé pour l’occasion.

Côté monstres, il faut dire que le lâché de bestioles numériques (version pauvres d'Alien, genre rugueuses et titanesques) peinent à susciter un minimum d’effroi ou d’intérêt. La tension ne monte pas non plus quand il s’agit de course à la survie, la faute à une mise en scène dévitalisée. Ainsi, l’assemblage invasion/infection, visiblement à la mode dans les séries US, nous rappelle seulement les carences de Falling Skies, si on la compare au fort potentiel de The Walking Dead.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
03/10/2012
image
2 BD-50, 41' par épisode, zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, anglais pour malentendants, allemand pour malentendants
7
10
image
La définition est chic, la lumière éclatante, mais on regrette que, sur le plan purement visuel, les épisodes de cette série de science‑fiction ne soient pas un peu plus travaillés. Ça a été tourné avec une réelle économie de moyens, mais le problème, c'est que ça crève l'écran.
7
10
son
Outre une belle erreur de jaquette (qui nous annonce que la VO est en DTS-HD MA 5.1 et du DTS pour les autres pistes), le mixage 5.1 n'est pas d'une grande éloquence. On s'attendait à davantage de punch et à des effets plus tourbillonnants lors des scènes d'action. Au final, sur la VF, ça ne décolle pas vraiment. VO obligatoire.
3
10
bonus
- La bande-dessinée de Dark Horse Comics (16')
- Animation d'un Skitter (4')
- Panel de Falling Skies à la convention de Comic-Con de San Diego 2011 (21')
- Coulisses (6'')
- Commentaires audio de l'épisode La face cachée du rampant par l'acteur Noah Wyle et le scénariste Mark Verheiden
- Commentaires audio de l'épisode La mutinerie par le producteur co-exécutif/réalisteur Greg Beeman, l'acteur Noah Wyle et le scénariste Mark Verheiden
- Commentaires audio de l'épisode Négociation par le producteur co-exécutif/réalisateur Greg Beeman, l'acteur Noah Wyle et le scénariste Mark Verheiden
- Aperçu de la saison 2 (2')
- Commentaires audio de l'épisode L'armurerie par le producteur co-exécutif/réalisateur Greg Beeman
- Commentaire audio de l'épisode Prisonnier de guerre par le producteur co-exécutif/réalisateur Greg Beeman
Dark Horse Comics fut désignée par la TNT pour diffuser une bande-dessinée numérique de Falling Skies à l'attention des futurs spectateurs de la série. On en sait davantage sur les effets spéciaux sollicités et l'accueil favorable du public, mais on déplore l'absence de sous‑titres pour les commentaires audio des épisodes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !