par Jean-Baptiste Thoret
08 juin 2012 - 15h25

F.A.R.C, l'instrument de la vengeance

VO
Saluda al diablo de mi parte
année
2011
Réalisateur
InterprètesEdgar Ramirez, Ricardo Vélez, Carolina Gomez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

C’est sans doute la présence d’Edgar Ramirez, formidable interprète du Carlos d’Olivier Assayas, qui explique la sortie en DVD de ce F.A.R.C, dont le titre original (« Salue le Diable de ma part ! »), illustre bien mieux ce dont il s’agit.

Auteur de crimes graves et ancien membre des Farc, Angel (Ramirez), surnommé « Le Diable », est amnistié par le gouvernement colombien après avoir rendu les armes. Mais sa seconde chance de salut tourne court lorsque l’une de ses victimes kidnappe sa propre fille, et exige de lui qu’il élimine son ancienne unité en moins de trois jours.

Si la question des Farc s’invite régulièrement dans notre actualité depuis l’affaire Ingrid Bettencourt, il est plus rare de voir un film colombien s’emparer de ce sujet pour le moins épineux. Sous couvert d’un thriller souvent bancal et mal foutu (faux raccords en pagaille, gunfights illisibles, personnages caricaturaux), Orozco en profite pour dénoncer la politique du gouvernement colombien à l’égard de ce groupuscule autrefois révolutionnaire devenu terroriste, qui empoisonne la vie de ce pays. Ramirez, qui incarne ici un tueur impavide et presque mutique, aimante suffisamment notre regard pour ne pas zapper.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Saluda al diablo de mi parte
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/04/2012
image
BD-50, 91', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Avec ses ambiances chaudes et solaires, sa dominante jaune, ses contrastes brûlants et sa définition torride, ce Blu-Ray fait un sans‑faute. Quelques séquences d'intérieur sont un peu lisses, mais l'ensemble a fière allure.
5
10
son
On s'attendait à du bon gros son riche en basses et en effets arrière, et nous n'avons droit qu'à deux pistes DTS-HD MA 5.1 qui se contentent de quelques effets faciles et de relents de basses qui tâchent. Déception.
2
10
bonus
- Coulisses du tournage (5')
- Journal de bord (18')
- Outil de calibrage DTS
- Bande-annonce
Redondant et creux.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !