F.A.R.C, l'instrument de la vengeance
C’est sans doute la présence d’Edgar Ramirez, formidable interprète du Carlos d’Olivier Assayas, qui explique la sortie en DVD de ce F.A.R.C, dont le titre original (« Salue le Diable de ma part ! »), illustre bien mieux ce dont il s’agit.
Auteur de crimes graves et ancien membre des Farc, Angel (Ramirez), surnommé « Le Diable », est amnistié par le gouvernement colombien après avoir rendu les armes. Mais sa seconde chance de salut tourne court lorsque l’une de ses victimes kidnappe sa propre fille, et exige de lui qu’il élimine son ancienne unité en moins de trois jours.
Si la question des Farc s’invite régulièrement dans notre actualité depuis l’affaire Ingrid Bettencourt, il est plus rare de voir un film colombien s’emparer de ce sujet pour le moins épineux. Sous couvert d’un thriller souvent bancal et mal foutu (faux raccords en pagaille, gunfights illisibles, personnages caricaturaux), Orozco en profite pour dénoncer la politique du gouvernement colombien à l’égard de ce groupuscule autrefois révolutionnaire devenu terroriste, qui empoisonne la vie de ce pays. Ramirez, qui incarne ici un tueur impavide et presque mutique, aimante suffisamment notre regard pour ne pas zapper.