Extant saison 1
Produite par Steven Spielberg, portée par la ravissante Halle Berry, la série de science‑fiction Extant (« celui qui survit ») surprend. Tout commence quand Molly (Halle Berry), une astronaute de l’ISEA de retour sur Terre après une mission en solitaire de treize mois, apprend qu’elle est enceinte.
Ce pitch d'enfer augurant un scénario ambitieux teinté de fantastique, on le doit à Mickey Fischer, un inconnu qui a eu la bonne idée de se présenter à un concours de scénarii. Résultat, le jury fait tourner Extant à différentes sociétés de production et c’est Steven Spielberg himself qui annonce à son auteur que son histoire va devenir une série, produite et supervisée par lui‑même.
Le scénario a eu le même impact sur Halle Berry, habituée aux grosses productions hollywoodiennes et pour qui Extant est la première incursion dans le monde des séries TV. L’histoire, qui se déroule dans un futur proche remarquablement suggéré esthétiquement et philosophiquement parlant, renvoie non seulement aux classiques du genre (2001, AI), mais aussi aux questions que nous sommes déjà sur le point de nous poser : peut‑on aimer un humanoïde comme son propre enfant, peut‑on devenir parents par intervention divine/surnaturelle, développer des robots est‑il asservir ?
La rhétorique asimovienne est ici abordée par le prisme de l'intime, de la fécondité et de la parentalité. Ce qui n'a sans doute pas déplu à la comédienne oscarisée qui se livre sans compter et qui venait de mettre au monde son deuxième enfant.
Si les prises de vues dans l’espace sont effectivement très réussies, les scènes sur Terre ne sont pas moins intéressantes, dévoilant peu à peu un univers futuriste crédible, naturaliste et chaleureux. Une fois n’est pas coutume, les personnages et les enjeux émotionnels renvoient au cinéma d’un certain Steven Spielberg. Une bonne surprise malgré quelques faiblesses à partir du troisième disque. À suivre dès la seconde saison.