par Éric Le Ven
08 novembre 2013 - 13h00

Experience Montreux 3D

année
2010
Réalisateur
AvecMassive Attack, Quincy Jones, Maccabees, Herbie Hancock, Joe Bonamassa, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Sont réunis au sein de cette double édition Blu-Ray plus de 3h20 de concert captés en 3D à Montreux au cours de l'été 2010. Chaque titre est entrecoupé d'images tournées dans les rues de la petite ville suisse, dans les allées du festival, et agrémenté d'interviews des différents protagonistes (sans sous-titres malheureusement).

Si le premier disque est plutôt éclectique au niveau musical avec de l'électro, de la pop, du jazz, du rock et du blues, le second est exclusivement jazzy. Il compile deux live de 60 minutes chacun environ : Quincy Jones & The Global Gumbo All‑Stars et Herbie Hancock : the Imagine Project, de loin la prestation la plus emballante.

L'ensemble est donc très riche, même si les interviews ont tendance à ralentir le rythme. En revanche, pour la 3D, seuls les plans panoramiques de Montreux et quelques mouvements autour de la scène s'avèrent vraiment convaincants.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 35 €
disponibilité
25/06/2013
image
2 BD-50, 84' + 125', toutes zones
1.78
HD 1 080i (MVC 3D)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Visibles en 2D ou en 3D, ces concerts proposent une image relativement granuleuse et peu éclairée. Ce qui évidemment a ses limites en 3D. Immédiatement, on sent que ça manque un peu de punch au niveau des contrastes et des couleurs. En revanche, tous les mouvements de caméra autour de la scène et des musiciens, ainsi que tous les plans de la ville, affichent un relief savoureux et nous font dire que la 3D mériterait d'être davantage utilisée sur ce genre de prestation.
8
10
son
L'absence de sous-titres est fortement dommageable vu le nombre d'interviews et d'intermèdes parlés. Heureusement, dès que la piste DTS-HD Master Audio 5.1 s'anime, la qualité est là. Les instruments sont joliment découpés, la basse généreuse, les percussions dynamiques et les solos de guitare ou de piano sont mis en exergue avec efficacité. La piste PCM stéréo n'est pas mal non plus, mais bien moins généreuse.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !