par Carole Lépinay
05 novembre 2015 - 15h09

Every Thing Will be Fine

année
2015
Réalisateur
InterprètesJames Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-Josée Croze, Rachel McAdams, Peter Stormare
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En retraite dans un chalet isolé, un jeune écrivain en panne d’inspiration a une discussion téléphonique tumultueuse avec sa compagne alors qu'il roule sur la neige. Tandis que la météo est extrêmement défavorable, Tomas Eldan (James Franco) percute accidentellement un jeune garçon. Les années passent, l’écrivain coupable et si peu sûr de lui finit par trouver une échappatoire grâce à son œuvre. Néanmoins, il n’est pas tout à fait à l’abri des mauvais souvenirs.

À partir d’un scénario de Bjorn Olaf Johannessen conçu exclusivement pour lui, Wim Wenders interroge le pouvoir cathartique de la création littéraire indissociable des écorchures de l’existence. Pourtant, la beauté du propos fonctionne difficilement dès lors que son représentant Tomas souffre d’une carence empathique accrue. L’écrivain auparavant à sec allège sa culpabilité et ses fêlures en les couchant sur la page blanche, mais en convertissant son trauma en success story, il épuise ainsi son potentiel d’humanité.

Ce paradoxe né de la créativité en fait un personnage au cœur de glace auquel on peine à s’attacher, en dépit de la compréhension de son cheminement torturé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/09/2015
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 114', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Wim Wenders peint donc ses films à coups de cadres au cordeau, de lumières ciselées et de décors léchés. Une superbe image, à la fois patinée, naturaliste (forte présence de la nature) et d'une définition à toute épreuve. On est loin du clinquant de certains blockbusters, mais ce raffinement « à l'ancienne » fait plaisir à voir. D'autant plus en HD et sur grand écran. Une texture et une lumière rares, tout en simplicité apparente.
7
10
son
Volontiers taiseux et intime, le film ne se prête pas à des folies sonores (VO ou VF, même mixage). Les dialogues sont clairs et soyeux, c'est l'essentiel. Juste quelques ambiances et un brin de musique sur les enceintes arrière. Petite aération mais aération quand même sur les scènes extérieures.
7
10
bonus
- Making of du film par Hella Wenders (38')
- Master Class au Forum des images captée le 14/04/15 et animée par Pascal Mérigeau (111')
Deux copieux bonus qui donnent à cette édition Collector tout son cachet. Trop rares au sein des éditions vidéo, les Master Class se dégustent toujours avec appétence. Celle‑ci nous rappelle dès le départ l'orientation artistique de Wenders, venu à Paris dans sa prime jeunesse pour étudier la peinture. Quant au making of capté par Hella Wenders (la nièce du cinéaste), il change littéralement des traditionnels sujet promo survendus sous le nom de « making of ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !