par Jean-François Lefèvre
12 septembre 2012 - 15h12

Eva

année
2011
Réalisateur
InterprètesDaniel Brühl, Marta Etura, Alberto Ammann
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

2041. Les robots font partie du quotidien des humains. Un talentueux ingénieur est appelé par la Faculté de Robotique pour donner vie au premier robot libre : un enfant androïde. Pour le créer, il va se servir de sa petite nièce, Eva, comme modèle. Sauf qu'Eva cache un terrible secret…

Le mythe de Pinocchio revu et corrigé par le cinéma espagnol, cela nous donne un petit film d'anticipation familial gentillet et plutôt sympa, auquel il manque toutefois de véritables enjeux dramatiques et une vraie tension. Impossible par ailleurs de ne pas faire de comparaison avec AI intelligence artificielle. Des comparaisons qui, évidemment, plaident en faveur du film de Spielberg.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/09/2012
image
DVD-9, 91', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Espagnol DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Visuellement, ça le fait. L'ambiance est glaciale, les couleurs sans excès et bien dosées, les contrastes fermes mais pas trop, la définition correcte. Ce n'est pas du grand cinéma de science‑fiction à l'américaine, mais l'ensemble s'avère singulier et séduisant.
7
10
son
La piste DTS espagnole est évidemment celle qu'il faut choisir. Même si la différence d'envergure et de dynamique est minime par rapport à la VF Dolby Digital, l'intégration et la justesse des dialogues la rendent bien meilleure. Le mixage reste toutefois très tranquille et utilise surtout la musique (plus que les effets) pour porter le récit.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Interview du réalisateur (27')
- Bande-annonce
Ceux qui ont aimé le film apprécieront le portrait du réalisateur et le petit module revenant sur le tournage du film. Instructif, sans plus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !