par Carina Ramon
10 janvier 2014 - 11h03

Europa Report

année
2013
Réalisateur
InterprètesSharlto Copley, Embeth Davidtz, Anamaria Marinca, Michael Nyqvist, Karolina Wydra
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Une équipe internationale d'astronautes est envoyée en mission sur Europa, la sixième lune de Jupiter. Sa mission : trouver des traces de vie sous la glace. Température de surface : 0 absolu (-273,15°C). Après une opération ratée, les six astronautes et scientifiques se retrouvent sans télécommunications avec la Terre et contraints à tenter des sorties à haut risque. L'écrémage peut commencer… Seules les caméras de surveillance de la navette pourront témoigner ce qui s'est passé à bord, et surtout à l'extérieur.

Film sobrement réalisé par l'Équatorien Sebastián Cordero (Rabia) avec un minimum de moyens mais avec une vraie inspiration scientifique, Europa Report ne dépasse jamais son statut de found footage (films retrouvés type Le projet Blair Witch). Alors que Cloverfield permettait de rentrer au cœur de l'histoire et d'oublier les barrières de son principe narratif, le film de Cordero nous laisse à la porte de ces images agrémentées en permanence de moult données techniques et informations sur la mission en cours.

Cordero a heureusement fait court et parvient à maintenir le suspense malgré une interaction avec ses personnages trop peu travaillée et surtout deux comédiens largement sous‑exploités : Michael Nyqvist (le Millénium de Niels Arden Oplev) et Sharlto Copley (District 9, Elysium). Un petit Abyss de l'espace à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/01/2014
image
BD-25, 90', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Comme expliqué plus haut, le principe du found footage peut avoir son charme, mais esthétiquement, il n'apporte pas grand‑chose sur 90 minutes non‑stop. Les caméras de surveillance font rarement bon ménage avec une image léchée et un vrai parti pris graphique. En revanche, le travail sur les effets spéciaux interstellaires est à saluer. Mixés à ces fameuses images de surveillance, ils apportent un environnement oppressant, glacial et mystérieux appréciable. On aboutit au final à un huis clos de l'espace intéressant, mais jamais transcendant malgré peu de défauts techniques (zones d'ombres plutôt bien maîtrisées, précision correcte mais loin d'être du niveau de la HD).
7
10
son
VO ou VF, les mixages se ressemblent beaucoup hormis des effets quand même plus marqués en VO sur les voix et quelques petites surprises acoustiques. Un peu plus de crédibilité et d'impact donc sur cette dernière. Pour le reste, c'est du pareil au même. Utilisation très éparse de la musique planante de Bear McCreary dans les deux cas.
3
10
bonus
- Effets spéciaux (2')
- Le voyage vers Jupiter (2')
- La surface d'Europa (3')
- Musique (5')
Un petit tour dans les coulisses techniques du film, de l'utilisation des fonds verts à la musique composée par Bear McCreary en passant par les images de synthèse étape par étape. Pas mal mais bien trop court.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !