Europa Report
Une équipe internationale d'astronautes est envoyée en mission sur Europa, la sixième lune de Jupiter. Sa mission : trouver des traces de vie sous la glace. Température de surface : 0 absolu (-273,15°C). Après une opération ratée, les six astronautes et scientifiques se retrouvent sans télécommunications avec la Terre et contraints à tenter des sorties à haut risque. L'écrémage peut commencer… Seules les caméras de surveillance de la navette pourront témoigner ce qui s'est passé à bord, et surtout à l'extérieur.
Film sobrement réalisé par l'Équatorien Sebastián Cordero (Rabia) avec un minimum de moyens mais avec une vraie inspiration scientifique, Europa Report ne dépasse jamais son statut de found footage (films retrouvés type Le projet Blair Witch). Alors que Cloverfield permettait de rentrer au cœur de l'histoire et d'oublier les barrières de son principe narratif, le film de Cordero nous laisse à la porte de ces images agrémentées en permanence de moult données techniques et informations sur la mission en cours.
Cordero a heureusement fait court et parvient à maintenir le suspense malgré une interaction avec ses personnages trop peu travaillée et surtout deux comédiens largement sous‑exploités : Michael Nyqvist (le Millénium de Niels Arden Oplev) et Sharlto Copley (District 9, Elysium). Un petit Abyss de l'espace à découvrir.