par Carole Lépinay
16 novembre 2012 - 09h56

Et si on vivait tous ensemble ?

année
2011
Réalisateur
InterprètesJane Fonda, Geraldine Chaplin, Claude Rich, Pierre Richard, Guy Bedos, Daniel Brühl
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Soudés par une amitié indéfectible, Annie (Géraldine Chaplin), Jean (Guy Bedos), Claude (Claude Rich), Albert (Pierre Richard) et Jeanne (Jane Fonda) n’entendent pas donner raison aux inconvénients liés à leur grand âge.

Ainsi, lorsque l’un d’eux est contraint de rester en maison de retraite, ils décident de l’enlever et de s’installer ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Les joies de la colocation débutent alors à 75 ans.

Une comédie douce‑amère à travers laquelle les clichés rebattus du troisième âge (maladie, solitude, dépendance) apparaissent comme des données jamais insurmontables, dès lors que le goût à la vie et l’humour prennent le dessus. Ceci dit, heureusement que le clan de soixante‑huitards révolus, interprétés par des acteurs épatants, sauve une mise en scène paresseuse et sans éclat, digne d’un téléfilm.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/05/2012
image
DVD-9, 92', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Une image mignonnette dans un style très télévisuel, mais à la définition assurée, à la luminosité généreuse et aux contrastes impeccables. Dommage que les couleurs soient un peu « fadouilles ».
5
10
son
Il ne se passe strictement rien sur la piste 5.1, qui s'avère même moins dynamique et moins présente que la stéréo. Un comble.
5
10
bonus
- Making of (33')
- L'équipe du film à Locarno (8')
- Commentaires audio du réalisateur et le trio de comédiens
- Dans les coulisses des commentaires audio (4')
- Bande-annonce (2')
- Galerie photos
Une intéractivité fournie, agrémentée d'anecdotes croustillantes et d'émouvants petits détails, concoctés par le réalisateur Stéphane Robelin et son trio d'acteurs masculins.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !