E.T. L'extra-terrestre
Sans doute le film le plus connu ‑et intime‑ de son auteur qui, après Rencontres du 3e type et sa vision adulte de l'invasion extraterrestre, filme du point de vue des enfants le rapport à « l'autre ». En filigrane, le divorce de ses propres parents (Spielberg l'avouera bien plus tard) et la vie recomposée entre frères et sœurs, constituant ici le terreau d'une imagination fertile.
L'histoire, tout le monde la connaît : laissé en plan par sa navette, un extraterrestre pacifiste en mission de découverte botanique se retrouve bloqué sur Terre. Première expérience humaine et déjà premières craintes : fuir la police et explorer une banlieue de la middle class américaine, aussi impressionnante qu'attirante (voir ce plan de nuit sur les lumières de la ville depuis la forêt). Là, trois gamins un peu livrés à eux‑mêmes, dont le jeune Elliot, 10 ans, vont tenter de garder le secret de leur nouvel ami prénommé E.T.
C'est la version originale de 1982 qu'Universal nous propose de célébrer pour ce 30e anniversaire, et non celle de 2002 et son lot de modifications plus ou moins heureuses (nouveau montage, effets spéciaux retouchés, armes gommées au profit de talkies‑walkies, dialogues modifiés, VF redoublée). Une édition limitée de toute beauté.