par Carina Ramon
16 mai 2017 - 19h47

Et au milieu coule une rivière

VO
A River Runs Through It
année
1992
Réalisateur
InterprètesCraig Sheffer, Brad Pitt, Tom Skerritt, Brenda Blethyn, Edie McClurg
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Fils du révérend McLean, Paul et Norman passent leur enfance dans une petite ville du Montana. Alors que Norman, l’aîné, est sage et réservé, Paul est un enfant frondeur et capricieux. Tout deux vont suivre des voies diamétralement opposées…

 

Sorti en 1993, Et au milieu coule une rivière de Robert Redford est l'adaptation cinématographique de l'autobiographie d'un ancien professeur de littérature de l'Université de Chicago, Norman Maclean, écrite à l'âge de 70 ans. La pêche à la mouche, au centre du récit comme symbole d'une éducation simple et rigoriste au plus près de la nature, permettra à Robert Redford (qui a bataillé pendant huit ans afin de récupérer les droits et convaincre l'auteur) de livrer de sublimes images récompensées par l'Oscar de la Meilleure photographie la même année.

 

En brossant avant tout des tranches de vie débordantes de sincérité, Robert Redford trouve aussi les limites de son propre film. À noter, l'apparition de Joseph Gordon‑Levitt seulement âgé de 10 ans dans le rôle de l'un des jeunes frères.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
A River Runs Through It
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/05/2017
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 123', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
7
10
image

Le chef‑opérateur français Philippe Rousselot, superviseur de la restauration 2016 du film, dit dans les bonus n'avoir trouvé son mot à dire que sur le passage à bord de l'embarcation sur la rivière, pour atteindre un effet nuit américaine accentué, presque en ombres chinoises. Et effectivement, toutes les scènes sur ou au bord de l'eau sont superbes, respectant l'esprit sauvage du film. Les couleurs, la lumière, tout resplendit sur cette copie restaurée en 4K à partir du négatif original.

 

Mais tout n'est pas rose non plus. Le ciel est encore parsemé de petits moutons gigotants, le grain pointe régulièrement son nez en arrière‑plan et les visages typiques du film, un peu « carnés », ressortent encore beaucoup en HD. Les zones d'ombre posent aussi souci, comme certains aplats. La faute à des contrastes volontairement très marqués, ce qui a aussi son charme. Une belle restauration c'est certain, mais loin de l'effet « wahou » ressenti sur certaines productions restaurées.

8
10
son

Une très belle clarté, une voix off limpide, pas un défaut, et pourtant un choix radical au tournant : la VF et ses basses plus présentes ou bien la VO est sa dynamique et son niveau largement supérieurs ? Notre choix est vite fait : pour les voix originales, l'utilisation de la scène sonore et des effets plus évolués lorsque l'action le demande, la VO l'emporte. Ronde et naturelle, elle s'impose d'elle‑même et laisse le film à ses phases de silence.

7
10
bonus
- Entretien avec Philippe Rousselot (22')
- Entretien avec Tom Skerritt (23')
- Entretien avec Brenda Blethyn (19')
- DVD du film et livre
- Bande-annonce

Trois interviews qui valent vraiment le détour. Qu'il s'agisse du chef‑opérateur français Philippe Rousselot, superviseur de la restauration du film, ou bien des deux comédiens, leur discours est 100% inédit et passionnant.

 

Le premier revient sur le prix à payer (comprendre le temps passé) pour capter de belles images dans le Montana, alors que Tom Skerritt confirme qu'il s'agit bien de sa plus belle expérience de tournage. Brenda Blethyn revient quant à elle sur son arrivée peu banale sur le film, sa rencontre avec son idole Robert Redford et son accent écossais travaillé de longues semaines pour rien du tout.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !