Et au milieu coule une rivière
Fils du révérend McLean, Paul et Norman passent leur enfance dans une petite ville du Montana. Alors que Norman, l’aîné, est sage et réservé, Paul est un enfant frondeur et capricieux. Tout deux vont suivre des voies diamétralement opposées…
Sorti en 1993, Et au milieu coule une rivière de Robert Redford est l'adaptation cinématographique de l'autobiographie d'un ancien professeur de littérature de l'Université de Chicago, Norman Maclean, écrite à l'âge de 70 ans. La pêche à la mouche, au centre du récit comme symbole d'une éducation simple et rigoriste au plus près de la nature, permettra à Robert Redford (qui a bataillé pendant huit ans afin de récupérer les droits et convaincre l'auteur) de livrer de sublimes images récompensées par l'Oscar de la Meilleure photographie la même année.
En brossant avant tout des tranches de vie débordantes de sincérité, Robert Redford trouve aussi les limites de son propre film. À noter, l'apparition de Joseph Gordon‑Levitt seulement âgé de 10 ans dans le rôle de l'un des jeunes frères.