par Cédric Melon
15 avril 2009 - 16h51

Esprits criminels saison 3

VO
Criminals Minds
année
2008
Créateur
InterprètesJoe Mantegna, Thomas Gibson, Shemar Moore, Mattew Gray Gubler, Kirsten Vangsness
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L’équilibre entre les enquêteurs du FBI, spécialistes du comportement, est de plus en plus précaire. Divorces compliqués, souvenirs douloureux, relations difficiles entre collègues et stress permanent, la vie des profilers n’est pas de tout repos. Mais si rien ne va plus côté privé, la traque des pires criminels du pays continue. Dans cette lutte infernale, le légendaire profiler David Rossi rejoint les rangs de l’unité d’élite. Une arrivée qui va créer de nouvelles tensions.

Cette saison 3 revêt une dimension particulière dans la mesure où elle marque le départ de Mandy Patinkin (Jason Gideon), l’un des piliers de la série depuis la première saison. Il est remplacé par Joe Mantegna (David Rossi). Si les deux personnages ne se ressemblent pas du tout, la série n’a rien perdu de son efficacité.

Comme d’habitude, les enquêteurs se servent plus souvent de leur cerveau que de leurs flingues. Leur mission : établir le profil de psychopathes particulièrement sadiques. Chaque épisode ressemble alors à un jeu de piste intellectuel fascinant, où la moindre pièce résulte d’une analyse comportementale poussée. La force de la série réside bien évidemment dans ce décryptage en temps réel d'un profil de tueur. Mais c’est aussi sa faiblesse dans la mesure où ces déductions vont beaucoup trop vite pour être réelles.

L'approche du profilage captive, mais le processus de déduction qui prendrait plusieurs jours dans la réalité -voir plusieurs mois ou années- ne dure que quelques secondes dans la série. Une énorme entorse à la crédibilité au profit du rythme et de l’efficacité. Dommage, mais c'est le prix à payer pour une saison 3 palpitante de bout en bout.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Criminals Minds
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/03/2009
image
5 DVD-9, 860' (20 épisodes), zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, danois, espagnol, finlandais, islandais, portugais, suédois
10
10
image
La compression de cette saison 3 offre un fort taux de satisfaction. Quasiment pas de défauts à noter. L’image bénéficie d’un traitement rigoureux, d'une colorimétrie exemplaire et de contrastes avantageux. Dans son ensemble, la richesse des détails et leur précision confèrent à cette édition de la saison 3 d’Esprits criminels un des meilleurs rendus TV du moment.
7
10
son
Même si ces pistes Dolby Digital 5.1 restent fortement axées sur les canaux frontaux, elles dégagent une puissance et une amplitude très convaincantes. Les basses sont particulièrement présentes et la musique judicieusement mise en valeur. Une meilleure répartition entre les différentes enceintes n’aurait pas été de trop, même si en l’état, ces pistes se placent au-dessus de la moyenne.
7
10
bonus
- Profil de l’agent David Rossi, alias Joe Mantegna (6')
- Shemar Moore fait pédaler toute l’équipe de la série pour soutenir l’association de lutte contre la sclérose en plaques (5')
- Du script à l’écran sur l’épisode Le justicier (6')
- Analyse du comportement des tueurs de la saison 3 (16')
- Making of (20')
- Cinq scènes coupées (9')
- Bêtisier (5')
Si on met de côté le bêtisier pas drôle et les scènes coupées inutiles, on se retrouve face à une interactivité riche et complète permettant de comprendre la conception et la réalisation de cette série de qualité. On est fasciné par la méticulosité des producteurs et l’implication des comédiens.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !