Esprit criminels saison 5
Les saisons défilent et ne changent pas beaucoup. À chaque nouvel épisode, c’est toujours la même mécanique bien huilée qui se met en place, avec les « exploits » de tueurs en série qui n’ont rien à envier à Hannibal Lecter (Le silence des agneaux), à la fois répulsants et fascinants. De quoi vriller les neurones de notre équipe d’enquêteurs préférée, qui va tenter par tous les moyens d'arrêter le massacre.
Des profileurs qui seraient un peu la métaphore symbolique de preux chevaliers en armure, sans peur ni reproche, traquant les derniers dragons de notre temps : les serial killers. Et si rien ne change dans Esprits criminels, à part les tueurs, cette cinquième saison est à plus d'un titre très audacieuse.
Elle propose par exemple de suivre une même enquête sur plusieurs épisodes. Une nouveauté. Elle malmène aussi ses protagonistes comme jamais, et réussit parfois à être singulièrement bouleversante (l’épisode N°100 est un modèle du genre en la matière). Sans parler du final, qui pourrait servir de référence à de nombreux auteurs de séries US, tant son rebondissement ultime touche au sublime.
Bref, les fans ne seront pas déçus et même parfois surpris par une série qui dure et s’améliore au fil des saisons, grâce à des auteurs qui continuent de concevoir des épisodes solides et fascinants. Ce qui est en soit déjà une sacrée performance après cinq années d'existence.