par Carole Lépinay
05 novembre 2018 - 17h15

Espen : le gardien de la prophétie

VO
Askeladden
année
2017
Réalisateur
InterprètesVebjorn Enger, Eili Harboe, Mads Sjøgård Pettersen, Elias Holmen Sorensen, Allan Hyde, Gisken Armand
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Afin d'échapper à un mariage forcé le jour de ses 18 ans, la princesse Kristin (Eili Harboe) décide de prendre la fuite. En refusant d'obéir à la prophétie du royaume, elle devient la proie du troll géant de la forêt, prêt à la faire prisonnière dans son antre lointain.

 

De son côté, le père et les frères d'un jeune paysan du nom de Espen (Vebjorn Enger) lui reprochent constamment son côté lunaire et maladroit. Il en paiera le prix fort lorsqu'il mettra le feu au foyer familial. Son erreur s'avérera toutefois salutaire puisqu'elle le poussera finalement à voler à la rescousse de la belle Kristin.

 

Un fabuleux récit d'aventures débute alors, peuplé de créatures du folklore scandinave (partons à la découverte des huldres, ces harpies ensorceleuses travesties en d'irrésistibles bergères) et permettant à Espen l'Askeladden (traduisez « garçon des cendres » ou « feu follet ») de se frayer un chemin initiatique. Un joli conte pour petits et grands.

 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Askeladden
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/08/2018
image
BD-50, 104', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Norvégien DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français
10
10
image

Surprise. Nous ne nous attendions pas à cela en enfournant la galette dans le lecteur. Lumineuse, dotée de riches décors naturels féeriques, cette image fait la part belle à toutes les nuances de verts et au joli travail de mise en lumière. La définition est ultra‑précise, les effets spéciaux ciselés avec soin. Difficile de faire mieux en Blu‑Ray, note maximale méritée.

8
10
son

Une bonne VF aux voix bien campées (c'est suffisamment rare pour être souligné), très efficace dans sa spatilisation 5.1. Reste que la VO 7.1 fait la différence avec ses deux canaux supplémentaires pour un peu plus de mouvement à l'arrière. Par ailleurs, notons un très beau design sonore mêlant à merveille musique celtique, ambiances des sous‑bois et scènes d'action pleines de vie (parfois un peu surlignées de manière grandiloquente musicalement parlant).

0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !