Escobar
Journaliste accomplie, Virginia Vallejo (Penélope Cruz) est aussi un sex‑symbol qui attire l'attention des grandes revues de mode. Indépendante et très sûre d'elle, la jeune femme fait la connaissance du redoutable chef du cartel de Medellín, Pablo Escobar (Javier Bardem), une rencontre suivie d'une romance qui changera à jamais le cours de sa vie.
Adapté du roman autobiographique Loving Pablo, Hating Escobar, le film de Fernando Leon de Aranoa (A Perfect Day : un jour comme un autre, 2015) débute avec le point de vue de la journaliste puis le met régulièrement en stand‑by afin de dérouler, en toute neutralité, l'historique des crimes du baron de la drogue. Un va‑et‑vient éreintant et stérile pour le spectateur qui aura d'emblée saisi la nature complexe et l'aura terrifiante du célèbre narcotrafiquant, catapulté icône de la culture populaire depuis la série Narcos (Chris Brancato, Carlo Bernard et Doug Miro).
Javier Bardem, le regard torve et bedonnant (l'acteur a pris 12 kg pour le rôle), alterne entre leader philanthrope, amant magnétique et bon père de famille, soit un soupçon d'humanité qui trouvera sa limite lors d'une séquence de traque grotesque (voire caricaturale) mais révélatrice de la bête qu'il n'a jamais cessé de laisser grandir.