par Cédric Melon
02 mars 2015 - 12h50

Equalizer

VO
The Equalizer
année
2014
Réalisateur
InterprètesDenzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Bill Pullman
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Treize ans après le polar acide Training Day, Equalizer marque les retrouvailles entre Denzel Washington et le réalisateur Antoine Fuqua. Le film est l'adaptation de la série télévisée homonyme créée par Michael Sloan et Richard Lindheim, mettant en scène un personnage énigmatique nommé McCall (Denzel Washington). Après avoir fait la connaissance de Teri (Chloë Grace Moretz, convaincante face à Denzel Washington), une jeune fille victime de gangsters russes violents, l’homme au passé mystérieux décide de lui venir en aide et d’éliminer tous ceux qui lui veulent du mal.

S’inscrivant dans le sillage de L’inspecteur Harry ou Un justicier dans la ville, Equalizer met en scène un « vigilant » implacable qui, sous une apparente décontraction, zigouille comme personne les pires criminels. Si le rythme est lent au départ, dès le premier règlement de comptes (jubilatoire), le film prend son envol et monte littéralement en puissance jusqu'à un final d’anthologie.

Mise en scène soignée et efficace, répliques percutantes, second degré salvateur, Equalizer et son goût du spectacle prononcé (à 60 ans passés, Denzel Wahshington est crédible dans toutes les scènes de combat) fait merveille, en dépit de quelques longueurs.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Equalizer
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/02/2015
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 132', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Italien DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, italien, néerlandais
10
10
image
On savait Fuqua grand faiseur d'image, il le confirme encore une fois. Le QG‑bar de McCall ressemble à un tableau de Hooper avec ses trois clients esseulés et ses grandes baies vitrées, les noirs sont abyssaux, les reflets brillants (celui sur la rétine de McCall est d'anthologie), les couleurs soutenues et les cadrages au cordeau. Du grand art magnifié par ce master HD de toute beauté.
10
10
son
Outre le jeu d'origine des comédiens, la VO DTS-HD Master Audio 7.1 permet au film de montrer tout ce qu'il a dans le ventre. Et pour cause, la bande‑son sèche et punchy participe pleinement à la mise en scène et à la fameuse montée en puissance du film. Piste qui apporte la précision, la densité et l'ampleur nécessaires au récit. La VF 5.1 fait moins bien dans tous les compartiments de jeu.
5
10
bonus
- Au cœur du film (8')
- Denzel Washington : un autre genre de super-héros (7')
- La vision d'Antoine Fuqua (7')
- Les enfants de la nuit (5')
- Être un soldat : de l'entraînement au combat (7')
- Home Mart : régler ses affaires une par une (parodie) (2')
- Photos
- Mode vengeance : coulisses du tournage en PIP à travers les yeux de Denzel Washington et Antoine Fuqua
- DVD du film et copie digitale UltraViolet
Ça semble assez complet, mais ce même sujet saucissonné en différents modules promotionnels n'a pas grand‑chose à apporter. Heureusement, le mode de visionnage augmenté apporte un nouveau point de vue sur le tournage. Ce qui rattrape un peu le coup.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !