par Éric Le Ven
04 novembre 2013 - 10h53

Epic

année
2013
Réalisateur
InterprètesMélanie Laurent, Jérémie Renier, Garou (voix VF)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Adaptée du livre pour enfants de William Joyce (The Leaf Men and the Brave Good Bugs), l'histoire de cette adolescente qui se retrouve par magie réduite à la taille d'insecte et doit prendre part à la bataille opposant les gardiens de la forêt, les Hommes‑Feuilles, aux Boggans chapeautés par le redoutable Mandrake, n'est pas dénuée de charme.

Elle constitue même une agréable récréation pour les dimanches pluvieux de fin d'année. D'autant que Chris Wedge, qui avait déjà donné naissance à Scrat dans L'âge de glace, nous permet de découvrir ici un nouveau personnage drolatique dans la même veine : une limace qui pourrait bien être amenée à devenir un personnage récurrent.

Epic ne fait évidemment pas dans l'originalité (les gentils doivent encore sauver le monde de l'emprise des méchants) et son méchant (comme sa trame d'ailleurs) ressemble beaucoup à celui d'Arthur et les Minimoys, mais l'ensemble plaira aux enfants, voire aux parents qui le regarderont d'un œil distrait et amusé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,98 €
disponibilité
09/10/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 102', zones A, B, C
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
On s'attendait à un festival de couleurs et à une définition pimpante, et c'est bel et bien ce que nous offre ce Blu-Ray à l'animation virevoltante, aux contrastes vertueux et à la colorimétrie enjôleuse. Techniquement, rien à dire, c'est du solide et même si l'ensemble n'est pas renversant sur le plan visuel, tous les paramètres vidéo sont au top.
8
10
son
Les deux pistes DTS sont excellentes, mais il y a deux points noirs. Le premier, c'est la musique de Danny Elfman, très décevante, qui ressemble à beaucoup d'autres partitions du compositeur. Le second, c'est le fait que la VF soit une fois de plus cantonnée à du simple DTS mi‑débit qui, tout en offrant une restitution 5.1 généreuse et nuancée (petite panoplie d'effets arrière, circulation avant/arrière trépidante et quelques plongées sympathiques dans les basses), n'est pas au niveau de la VO DTS-HD Master Audio armée de huit canaux. Impossible de lutter. Dommage pour les enfants qui, eux, regardent les dessins animés en français et se voient ici privés du meilleur du son. Une bonne occasion de les mettre à l'anglais, non ?
5
10
bonus
- Explorer la forêt : oiseaux, insectes et limaces (5')
- La pourriture, c'est pas si pourri ! (3')
- Les as du camouflage (4')
- Et si les humains étaient minuscules ? (4')
- Tout savoir sur le monde merveilleux de Moonhaven (25')
- Bandes-annonces
- DVD et film et code pour débloquer un personnage inédit et de la monnaie virtuelle dans le jeu mobile tiré du film
Ces suppléments s'avèrent plutôt intéressants, car ils permettront aux petits de faire le lien entre le film et ce qu'ils peuvent voir dans la nature. Un making of est également présent pour donner un peu d'épaisseur à l'ensemble.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !