par Jean-Baptiste Thoret
20 avril 2009 - 17h10

Entre les murs

année
2008
Réalisateur
InterprètesFrançois Bégaudeau, Nassim Amrabt, Laura Baquela, Laura Baquela, Cherif Bounaïdja Rachedi, Juliette Demaille, Dalla Doucouré
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans un collège du XXe arrondissement de Paris, François Marin, un jeune professeur de français, tente d’enseigner les lettres à une classe remplie d’élèves d’origines diverses et quasi analphabètes.

Palme d’or du dernier Festival de Cannes, film partout célébré, Entre les murs brouille délibérément la frontière entre la réalité de ce qu’il montre (une vraie classe, de vrais élèves, un vrai collège et une vraie catastrophe scolaire) et la fiction qu’il est obligé de construire (le destin de Souleymane, un jeune Noir qui finira exclu par le Conseil de discipline) afin d’en atténuer le choc.

Laurent Cantet (Ressources humaines, L'emploi du temps) adapte ici le roman éponyme de François Bégaudeau qui joue son propre rôle, celui d’un prof téméraire, courageux, parfois découragé et antipathique, qui cherche mille moyens et astuces afin d’entrer en contact avec une bande de gamins rétifs à toute forme d’autorité.

À l’aide d’une caméra neutre qui place prof et élèves sur un pied d’égalité, Cantet verse souvent dans l’optimisme béat, fabrique avec talent l’illusion d’un espace démocratique où les positions des uns et des autres, pour différentes qu’elles soient, s’équivaudraient. Or, on dit moins ce que l’on veut que ce que l’on peut, et l’honnêteté indiscutable de Cantet, son désir de faire de tous les élèves confondus des individus attachants, sa volonté constante de contrebalancer artificiellement leur nullité intellectuelle et scolaire (Esmeralda qui lit La République de Platon l’été !) butent sur la terrible réalité du constat : d’un côté des profs étriqués, impuissants et confus (les séquences dans la salle des profs), et de l’autre, des gamins incultes, pas éduqués et souvent misogynes. Terrifiant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
24/03/2009
image
BD-50, 124', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS Master Audio 3.0
sous-titres
Sourds et malentendants, audiodescription
8
10
image
Malgré son petit côté « vidéo » persistant, la photo du film, à la fois « réelle » et « léchée , se montre sous son plus beau jour. Clean, limpide, lumineuse, nette… rien de spécial à noter hormis de rares fourmillements sur les portions les moins éclairées. Mais vraiment trois fois rien.
7
10
son
Dialogues et ambiances à fond les ballons. La gouaille et le phrasé des élèves de ce jeune professeur de français sont parfaitement retranscrits. Heureusement, car sans eux, pas de film.
8
10
bonus
- Making of, de la phase de réflexion en passant par les ateliers avec les élèves jusqu'à la présentation du film à Cannes (41')
- Trois séquences coupées commentées par François Bégaudeau et Laurent Cantet (39')
- Autoportraits des élèves (12')
- Extraits des ateliers organisés avec l'équipe du film et les élèves (30')
- Entre les cloisons, parodie de Guillaume Gallienne de La Comédie Française (2')
- Bande-annonce (2')
Juste ce qu'il faut pour ne pas saturer et en même temps s'intéresser au parcours singulier de ce film, de son équipe et de ces élèves à qui il faut tout apprendre ou presque. Un making of qui brouille encore plus les pistes cinéma/réalité, de longues séquences commentées et une petite parodie qui allège un peu le propos (quel talent ce Guillaume Gallienne quand même…).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !