par Laurence Mijoin
19 août 2010 - 15h43

Ensemble c'est trop

année
2010
Réalisateur
InterprètesNathalie Baye, Jocelyn Quivrin, Aïssa Maïga, Pierre Arditi, Jacques Weber, Éric Cantona
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Clémentine et Sébastien sont deux jeunes parents débordés par leur carrière respective. Mais lorsque Marie‑France, la mère de Sébastien, décide de quitter son mari volage, elle s’installe chez son fils. De catastrophe en catastrophe, la situation devient de plus en plus invivable pour le jeune couple, qui n’arrive pas à se débarrasser de cette maman envahissante et dépressive…

Imaginez le Tanguy d’Étienne Chatiliez, mais à l’envers, et vous aurez une petite idée d’Ensemble c’est trop, avec sa (belle) mère indéracinable et son jeune couple au bord de la crise de nerfs. L’occasion pour la réalisatrice/scénariste Léa Frazer de brosser un conflit générationnel qui, malheureusement, ne dépasse jamais le stade du constat mineur et multiplie les clichés plus ou moins comiques (le jeune cadre débordé, le sexagénaire en crise, le couple gay…). Un parfum de vaudeville théâtral plane sur le long métrage, avec quiproquos en série, situations embarrassantes et claques en rafale… On flirte même avec le burlesque lors de la séquence mille fois vue ailleurs de la soirée dérapant en fiesta parfumée à la marijuana…

Bref, rien de nouveau sous le soleil de la comédie à la française, d’autant que formellement, si l’on excepte une photographie joyeusement colorée et de rares mouvements d'appareil, la réalisatrice se contente de poser sa caméra et de filmer ses personnages, sans jamais apporter une vraie idée de mise en scène. C’est finalement pour l’abattage des comédiens que l’on retiendra Ensemble c’est trop, notamment le regretté Jocelyn Quivrin, ici dans son dernier rôle, la pétillante Aïssa Maïga et la toujours impeccable Nathalie Baye. Sans eux, c’était vraiment trop…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
29/06/2010
image
DVD-9, 93', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 2.0 Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image
Les principaux problèmes de l’image viennent de la compression un peu trop visible, qui non seulement amoindrit la définition des contours, mais dégrade également les arrière‑plans dès que la caméra est en mouvement. Dommage, car la colorimétrie marque des points avec ses teintes vives. Quant aux contrastes, s’ils auraient mérité d’être un peu plus poussés, ils restent tout à fait corrects.
7
10
son
Peu de choses à signaler au rayon audio, le choix est vaste avec notamment un Dolby Digital 5.1 plutôt bien équilibré, qui met bien en valeur les dialogues sans pour autant sacrifier au dynamisme via des phases musicales pêchues et une répartition efficace qui réserve quelques effets de spatialisation bienvenus. Le Dolby Digital 2.0 est également très correct, avec un mixage global qui met en valeur chaque élément sonore. Il sera également possible pour les malvoyants d’enclencher une piste 2.0 en Audiodescription.
5
10
bonus
- Making of (18')
- Neuf entretiens (39')
- Film-annonce (2')
Dans l’ensemble, l’interactivité se montre plutôt complète, avec un making of riche en images de tournage et des interviews de la réalisatrice et d’à peu près tout le casting. Si l’on apprécie la façon dont certains intervenants approfondissent leur vision des thèmes du film, le tout reste très sage et très promotionnel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !