Ennio Morricone : concert pour la paix - Live in Venise
La captation de ce concert a eu lieu au Casino de Venise les 10 et 11 septembre 2007 (date forcément hommage aux victimes des grands drames de l’Histoire). C’est au cœur de la célèbre cité lacustre que le non moins mythique compositeur italien Ennio Morricone a revisité une partie de ses compositions les plus emblématiques, notamment son travail avec les plus grands maîtres italiens, de Pasolini à Bertolucci en passant par Leone et Tornatore.
Des plus connues (Il était une fois en Amérique, Le clan des Siciliens, Les Incorruptibles, Il était une fois dans l’Ouest) à certaines partitions moins répandues (Richard III ou Le désert des tartares), on est comme hypnotisés, éclaboussés par le talent pur de cet homme de 85 ans.
L’orchestration, majestueuse, donne une nouvelle ampleur aux différents morceaux qui s’enchaînent avec une harmonie et une fluidité déconcertantes. Certaines réinterprétations d'Il était une fois dans l’Ouest ou du Clan des Siciliens donnent carrément le frisson, un peu comme si on découvrait ces morceaux pour la première fois. Si les illustrations entre les musiciens en train de jouer et Morricone dirigeant son orchestre sont sans intérêt, elles ne parviennent pas à gâcher un spectacle sonore de tous les instants. Une merveille pour les oreilles. Nul doute que Quentin Tarantino (Django Unchained) apprécierait.