par Éric Le Ven
17 avril 2013 - 10h32

Ennemis jurés

VO
Coriolanus
année
2011
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, Ralph Fiennes, Lubna Azabal, Jessica Chastain
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Quelle drôle d'idée que d'adapter la tragédie de William Shakespeare de nos jours avec des hommes en armes et des blindés, même si Baz Luhrmann l'avait déjà fait ‑et plutôt avec brio‑ avec Romeo + Juliette. Ici, c'est Ralph Fiennes, porteur de ce projet, qui a réussi à convaincre plusieurs petites sociétés de production de s'impliquer financièrement dans l'entreprise. Le résultat n'est malheureusement pas vraiment à la hauteur de l'œuvre originale. Au scénario pourtant, John Logan (Skyfall).

Nous voilà donc dans une Rome vaguement futuriste où les citoyens meurent de faim. Coriolanus (Ralph Fiennes) fait régner l'ordre sur la ville et se moque éperdument des aspirations du peuple. Mais celui-ci ne va pas tarder à se révolter. Trompé et banni de la ville par son propre clan, dont sa mère (Vanessa Redgrave), Coriolanus va alors demander de l'aide à son ennemi de toujours, Tullus Aufidius (Gerard Butler), pour se venger et reprendre le pouvoir...

Pas facile d'aborder sereinement le film sans connaître l'œuvre de Shakespeare, qui allait bien au‑delà de la simple tragédie et qui avait une véritable portée philosophique sur la nature du pouvoir et des relations entre les acteurs sociaux.

Le problème ici, c'est qu'entre deux dialogues théâtraux filmés dans une ambiance étrange, on ne peut s'empêcher d'entrevoir la lutte pour le pouvoir de deux personnages qui n'ont rien à voir avec Shakespeare : Voldemort et Leonidas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Coriolanus
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/03/2013
image
BD-50, 118', zone B
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Si tous les voyants techniques sont au vert, la photographie et la plastique générale de ce thriller d'anticipation laissent de marbre. C'est blanchâtre, laiteux, sans grâce et sans âme. Et pourtant, la définition, les contrastes, les couleurs… tout est au top.
7
10
son
Cette confrontation entre Voldemort et Leonidas dans une Rome appauvrie du XXIe siècle n'offre pas un spectacle acoustique mémorable. La musique d'Ilan Eshkeri est plutôt discrète, les scènes d'action et les effets balistiques archi‑classiques et les rumeurs poudreuses des combats n'ont rien de très original. Belle utilisation des canaux surround cependant.
5
10
bonus
- Making of (26')
- De la pièce au film (14')
- Focus sur Vanessa Redgrave (7')
- Bande-annonce
Ces trois modules forment un ensemble qui donne une assez bonne idée de la difficulté de transposer la pièce de Shakespeare dans un environnement actuel et du sérieux avec lequel tout cela a été orchestré par Ralph Fiennes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !