En taule : mode d'emploi
Très populaire aux États‑Unis, Will Ferrell, que l'on l'attend en France dans Zoolander 2 (en salles le 2 mars), incarne ici un riche homme d'affaires condamné pour fraude à une peine de dix ans de prison dans un quartier de haute sécurité. Il a trente jours pour mettre de l'ordre dans ses affaires avant son séjour derrière les barreaux. Désespéré, il se tourne vers Darnell, un laveur de voitures, pour le préparer au mieux à cette nouvelle vie.
Réalisée par Etan Cohen (l'autre, le scénariste de Tonnerre sous les tropiques et de Men in Black 3), cette comédie bas de plafond permet à Will Ferrell et Kevin Hart de faire les pitres pendant un peu plus de 90 minutes, sans malheureusement nous arracher le moindre sourire.
Outre‑Atlantique, le film s'est toutefois payé le luxe de soulever une mini‑polémique et a même été taxé de racisme (tout simplement parce qu'un riche blanc prend des conseils auprès d'un noir pauvre pour tout savoir de la vie en prison). Le sujet est pourtant traité avec beaucoup de distance et de légèreté, l'interprétation décalée au possible, mais rien y fait, ça ne prend pas.