19 septembre 2012 - 11h37

En secret

VO
Circumstance
année
2011
Réalisateur
InterprètesNikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai, Soheil Parsa
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Atefeh (Nikohl Boosheri) et Shirin (Sarah Kazemy) sont deux adolescentes et d’inséparables amies. Animées par le même désir de liberté, elles fréquentent les soirées hype et interdites qui rassemblent la jeunesse iranienne. Cette insouciance et leur relation, plus qu’amicale, tournent court lorsque Mehran (Reza Sixo Safai), le frère intégriste d’Atefeh, tombe amoureux de Shirin et met tout en œuvre afin de l’épouser.

C’est à travers le regard scindé de Maryam Keshavarz (d’origine iranienne et américaine d’adoption), qu’En secret aborde les maux et les écarts juvéniles dans un pays intégriste où les révoltes se taisent derrière les voiles et les tuniques austères.

Il fallait oser filmer ces soirées underground parées de tenues aguichantes, débordant de drogue et d’alcool, et cette orientation sexuelle inavouable parce que loin d’être tolérée, dans ce premier long métrage tourné au Liban, en toute clandestinité.

Dans les coulisses de l’actuel Iran, il existe donc des jeunes filles en fleur, en situation de crise. On aurait tort de l'oublier. Un film coup‑de‑poing à découvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Circumstance
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/07/2012
image
DVD-9, 101', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Iranien Dolby Digital 5.1
Iranien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
La photo et la mise en scène ont beau être classieuses, le piqué reste un peu juste. On aurait apprécié une définition plus affûtée, des noirs moins profonds et un meilleur contraste dans les parties sombres de l'image. En l'état, c'est insuffisant, même si le tournage clandestin explique beaucoup de choses.
5
10
son
Rien de vraiment digne d'intérêt sur les deux pistes 5.1 au mixage trop discret. Il faut vraiment pousser le volume pour obtenir une vague sensation d'amplitude. Et c'est le même tarif sur les deux versions.
5
10
bonus
- Entretien avec Maryam Keshavarz (16')
- Entretien avec Sarah Kazemy (17')
- Bande-annonce
Les limites de la société iranienne et les tourments de la jeunesse commentés à travers deux points de vue exclusivement féminins : la réalisatrice Maryam Keshavarz et l'une des actrices principales, Sarah Kazemy.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !