En secret
Atefeh (Nikohl Boosheri) et Shirin (Sarah Kazemy) sont deux adolescentes et d’inséparables amies. Animées par le même désir de liberté, elles fréquentent les soirées hype et interdites qui rassemblent la jeunesse iranienne. Cette insouciance et leur relation, plus qu’amicale, tournent court lorsque Mehran (Reza Sixo Safai), le frère intégriste d’Atefeh, tombe amoureux de Shirin et met tout en œuvre afin de l’épouser.
C’est à travers le regard scindé de Maryam Keshavarz (d’origine iranienne et américaine d’adoption), qu’En secret aborde les maux et les écarts juvéniles dans un pays intégriste où les révoltes se taisent derrière les voiles et les tuniques austères.
Il fallait oser filmer ces soirées underground parées de tenues aguichantes, débordant de drogue et d’alcool, et cette orientation sexuelle inavouable parce que loin d’être tolérée, dans ce premier long métrage tourné au Liban, en toute clandestinité.
Dans les coulisses de l’actuel Iran, il existe donc des jeunes filles en fleur, en situation de crise. On aurait tort de l'oublier. Un film coup‑de‑poing à découvrir.