par Éric Le Ven
30 décembre 2015 - 11h58

En immersion

année
2015
Réalisateur
InterprètesPatrick Ridremont, Emmanuelle Meyssignac, Salem Kali, Pénélope Levêque
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Michel Serrero est un flic torturé. Atteint d'une maladie neurologique incurable, il vit seul avec Clara, sa fille de 16 ans. Le jour où il découvre qu'elle flirte avec la drogue, il décide d'agir et d'infiltrer un réseau de dealers qui s'apprête à inonder Paris avec un nouveau produit mortel : une drogue synthétique consommable dans une cigarette électronique...

Bienvenue chez les dealers, les accros, les paumés. Une plongée en N&B (ce qui renforce le côté âpre, mais permet de mieux faire passer les scènes violentes) dans l'enfer des stups aux côtés d'un flic borderline en proie à des hallucinations et servie par un scénario aux petits oignons, une mise en scène millimétrée et par un remarquable travail sur le son et la musique.

Cauchemardesque, cette mini‑série en trois épisodes doit également beaucoup à la prestation habitée de Patrick Ridremont et à son esthétique hyper‑léchée. Deux composantes majeures qui ne masquent toutefois pas les faiblesses passagères du récit.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/01/2016
image
BD-50, 50' par épisode, zone B
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Un noir et blanc de qualité aux lumières gracieuses, aux contrastes affûtés et à la définition pointue. Rien à dire, c'est du tout bon. Ajoutez à cela une dynamique irréprochable et une mise en scène au cordeau, et vous obtenez une image HD de toute première catégorie.
7
10
son
Dommage que la piste DTS-HD Master Audio ne soit proposée qu'en stéréo, car la musique et le design sonore sont superbes et auraient été bien mieux mis en valeur avec un mixage 5.1. Mais en l'état, c'est déjà pas mal...
3
10
bonus
- Trois séquences commentées par Philippe Haïm (12')
Le réalisateur décortique trois scènes‑clés du film, sans que cela ne capte spécialement notre attention.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !