par Carole Lépinay
05 décembre 2018 - 11h42

En guerre

année
2018
Réalisateur
InterprètesVincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En dépit d’un bénéfice record, Perrin Industrie a décidé la fermeture totale de son site. Les 1 100 salariés concernés tenteront le tout pour le tout pour sauver leur emploi, parmi eux, Laurent Amédéo) devient le porte‑parole de leur combat acharné…


Après La loi du marché réalisé en 2015, Stéphane Brizé creuse son sillon et fait de nouveau appel à Vincent Lindon pour interpréter un leader syndical aussi déterminé que combatif. D'entrée de jeu, la grogne des salariés accapare le champ médiatique : des séquences d'informations TV jalonnent le film comme pour mieux souligner son ancrage désespéré dans le réel. La contrepartie du soulèvement ouvrier se jouera toutefois à l'abri des caméras, dans l'intimité des locaux de l'entreprise. Le corps collectif se scinde alors brutalement en lutte intestine violente et impitoyable entre le clan Amadéo et les autres employés sur la sellette.


Porté par une authenticité quasi‑documentaire, le dernier drame social de Brizé synthétise les règles absurdes de la mécanique capitaliste : dresser les victimes d'un même système les unes contre les autres, avec la logique implacable des valeurs actuelles. Un thème plus que jamais d'actualité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/10/2018
image
BD-50, 114', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

L'image a beau être quasi‑documentaire, donc mouvante (caméra à l'épaule) et très vidéo, elle n'en reste moins claire et limpide. Un parti pris exécuté avec soin et savoir‑faire.

7
10
son

Même impression côté son avec un 5.1 clair et brut, sans chichis. Les scènes de liesse entre ouvriers dans un bar ou de protestations avec les mêmes en version très agitée, offrent des passages immersifs, presque saturés et bruyants. Pas mal, dans le genre.

3
10
bonus
- Le film commenté par Stéphane Brizé
- Numéro spécial de L'avant-scène cinéma consacré au film à télécharger sur le site de Diaphana
- Bande-annonce

Synchrone avec son titre, le film de Stéphane Brizé est aussi l'histoire d'une lutte permanente depuis les coulisses. Le réalisateur revient sur les difficultés rencontrées et toutes les petites astuces de tournage qui ont favorisé la concrétisation du projet (des plans serrés avec 250 figurants alors que les manifestants sont censés être des milliers, un changement de titre afin d'optimiser ses chances de réalisation…).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !