En guerre
En dépit d’un bénéfice record, Perrin Industrie a décidé la fermeture totale de son site. Les 1 100 salariés concernés tenteront le tout pour le tout pour sauver leur emploi, parmi eux, Laurent Amédéo) devient le porte‑parole de leur combat acharné…
Après La loi du marché réalisé en 2015, Stéphane Brizé creuse son sillon et fait de nouveau appel à Vincent Lindon pour interpréter un leader syndical aussi déterminé que combatif. D'entrée de jeu, la grogne des salariés accapare le champ médiatique : des séquences d'informations TV jalonnent le film comme pour mieux souligner son ancrage désespéré dans le réel. La contrepartie du soulèvement ouvrier se jouera toutefois à l'abri des caméras, dans l'intimité des locaux de l'entreprise. Le corps collectif se scinde alors brutalement en lutte intestine violente et impitoyable entre le clan Amadéo et les autres employés sur la sellette.
Porté par une authenticité quasi‑documentaire, le dernier drame social de Brizé synthétise les règles absurdes de la mécanique capitaliste : dresser les victimes d'un même système les unes contre les autres, avec la logique implacable des valeurs actuelles. Un thème plus que jamais d'actualité.