Empire saison 1
Soap hip‑hop et bling‑bling déjanté, sorte de « Dallas afro‑américain » excessif et bourré de stéréotypes, Empire est le phénomène cathodique aux USA. Mais que vaut vraiment la série de Lee Daniels ?
Imaginée le réalisateur du Majordome et de Paperboy, la série met en scène Lucious Lyon (Terrence Howard), une ancienne star du hip‑hop devenue l’un des plus gros producteurs de disques américains. Atteint d’une maladie grave, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils.
La série est née de la frustration de Lee Daniels devant une émission en live sur MTV : tout y était réglé au millimètre, sans âme, il ne se passait rien. Lee Daniels va alors s’inspirer de son propre parcours pour l’inscrire dans un univers musical aussi solide qu’addictif et créer Empire.
Habitée par des personnages volontairement outranciers, soutenue par une intrigue qui avance à trois cent à l’heure pleine de rebondissements improbables et rythmée par une BO concoctée par Timbaland (le gros point faible de la série), Empire et ses thèmes typiques du rap US (argent, drogue, meurtres, amitiés douteuses, chantages, rivalités…) n’est certes pas révolutionnaire, mais a le mérite d’être singulièrement distrayante.