par Cédric Melon
08 décembre 2015 - 17h14

Empire saison 1

année
2015
Créateurs
InterprètesTerrence Howard, Taraji P. Henson, Trai Byers, Jussie Smollett, Bryshere Y. Gray
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Soap hip‑hop et bling‑bling déjanté, sorte de « Dallas afro‑américain » excessif et bourré de stéréotypes, Empire est le phénomène cathodique aux USA. Mais que vaut vraiment la série de Lee Daniels ?

Imaginée le réalisateur du Majordome et de Paperboy, la série met en scène Lucious Lyon (Terrence Howard), une ancienne star du hip‑hop devenue l’un des plus gros producteurs de disques américains. Atteint d’une maladie grave, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils.

La série est née de la frustration de Lee Daniels devant une émission en live sur MTV : tout y était réglé au millimètre, sans âme, il ne se passait rien. Lee Daniels va alors s’inspirer de son propre parcours pour l’inscrire dans un univers musical aussi solide qu’addictif et créer Empire.

Habitée par des personnages volontairement outranciers, soutenue par une intrigue qui avance à trois cent à l’heure pleine de rebondissements improbables et rythmée par une BO concoctée par Timbaland (le gros point faible de la série), Empire et ses thèmes typiques du rap US (argent, drogue, meurtres, amitiés douteuses, chantages, rivalités…) n’est certes pas révolutionnaire, mais a le mérite d’être singulièrement distrayante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/12/2015
image
4 DVD-9, 22 x 42', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais
7
10
image
Qualitative au niveau technique (d'autant plus pour du DVD), cette image un peu facile côté esthétique reprend et assume pleinement tous les codes du soap façon Amour, gloire et beauté. Ajoutez de nombreux décors tape‑à‑l'œil, un stylisme toujours « étonnant » et vous obtenez un sommet du kitsch.
7
10
son
Pas vraiment de différence entre VF et VO au niveau du mixage, mais cette dernière est préconisée pour profiter pleinement de la tchatche des comédiens originaux. Pour ce qui est des titres composés et enregistrés par Timbaland pour la série ‑et qui touchent parfois au ridicule‑ on peut seulement espérer qu'il y aura du mieux la prochaine saison. Une scène plutôt frontale par ailleurs. Pour une série dans l'univers de la musique, pouvait mieux faire.
3
10
bonus
- Intégrale des performances musicales dont No Apologies et You're so Beautiful (42')
- Commentaires audio des acteurs et créateurs de la série sur l'épisode Le roi Lyon
- Tout pour la musique (9')
- L’empire du style (8')
Quelques infos à glaner ici ou là sur les décors, la mise en avant d'artistes afro et le style bling‑bling de la série, mais pas de quoi se relever la nuit. On fuira même les morceaux « soupe » concoctés par Timbaland et proposés en bonus en version intégrale. Cela dit, ce qu'offrent certaines radios à nos oreilles n'est pas forcément de meilleur goût.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !