par Carole Lépinay
04 avril 2011 - 15h06

Elvis

année
1979
Réalisateur
InterprètesKurt Russell, Shelley Winters, Bing Russell, Robert Gray, Season Hubley, Pat Hingle
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

De son enfance extrêmement modeste à Tupelo (Mississippi) à son grand retour en 1969 à Las Vegas, l’itinéraire d’un enfant du rock : Elvis Presley (Kurt Russell).

Derrière la caméra, John Carpenter (Halloween, Assaut) nous délivre un biopic subtil, partagé entre les moments tragiques qui ponctuèrent la vie du King et l’énergie foudroyante inspirée du blues qu’il fut le premier à insuffler dans la musique blanche de l’époque.

Grâce à Kurt Russell, acteur fétiche des films de Carpenter, la ressemblance est frappante et l’interprétation, formidable. Le film saisit admirablement la complexité et la fragilité de la rock star légendaire. Entouré de ses proches fidèles et harcelé par des fans hystériques, profondément aimé par son épouse Priscilla (Season Hubley) et hanté par le fantôme d’une mère décédée trop tôt, Elvis Presley semble rongé par ses démons et irrésistiblement attiré vers une profonde mélancolie.

Enfin, la bande originale composée des chansons phares du King est à tomber. À voir et écouter, absolument.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/04/2011
image
2 DVD-9, 115' (version cinéma)/168' (version longue), zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0 (version courte)
Anglais Dolby Digital 2.0 (version longue)
sous-titres
Aucun (version courte), français imposé sur la VO (version longue)
5
10
image
1979, ça commence à faire un faire une trotte, surtout pour ce film qui visiblement n'a pas été retravaillé ni dépoussiéré. L'image est abîmée (même si ça s'arrange au fil du film) et présente un rendu très lisse, voire flou par moments. Notre joie de redécouvrir ce film de Carpenter n'est pas entachée, mais ce gros manque de précision est difficile à oublier. Tout comme certains mouvements de caméra (les panoramiques notamment) vraiment très saccadés. En cela, les deux versions se ressemblent trait pour trait.
5
10
son
Une toute petite stéréo française, lointaine, aiguë et fermée sur les enceintes avant. La version longue anglaise présente plus de charme et de rondeur, mais on reste de loin de l'extase. Le King méritait mieux.
5
10
bonus
- Faire revivre la légende (version courte) (10')
- Accès par chansons (version longue)
Touchante interview de John Carpenter revenant sur les exigences et les subtilités attendues lorsqu'on s'attaque à la biographie du King. Un concentré d'images d'archives ravive la légende du pionnier du rock and roll. Excellente idée aussi que l'accès direct au film par le prisme des tubes d'Elvis.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !