par Éric Le Ven
20 juin 2014 - 17h28

Elton John : the Million Dollar Piano

année
2013
Réalisateur
Inclus18 titres dont Your Song, Crocodile Rock, Rocket Man, Circle of Life, Blue Eyes, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le 15 mai dernier, une centaine de cinémas en France se sont transformés en salles de concert pour la diffusion en exclusivité de ce fastueux show d’Elton John, The Million Dollar Piano.

Enregistré au Colisée de Las Vegas (où l'artiste est en résidence depuis deux ans), ce concert tire son nom du piano Yamaha installé au premier plan et que Sir Elton ne quitte pas d'un pouce pendant près de deux heures. Un immense piano à queue dont le flanc est incrusté d'écrans LED alternant la diffusion d'effets lumineux et de séquences vidéo.

La set list du spectacle, elle, est assez classique et comprend la plupart des tubes du chanteur dont Rocket Man, Saturday Night’s Alright for Fighting, I’m Still Standing, Goodbye Yellow Brick Road, Crocodile Rock et Your Song. Quelques‑unes de nos préférées, dont Nikita et Sacrifice, manquent cependant à l'appel.

Et pourtant, malgré tous ces tubes, malgré cette mise en scène spectaculaire et ces éclairages de scène fabuleux, la mayonnaise ne prend pas. Du moins, par écran interposé. La faute à une réalisation paresseuse s'attardant trop longuement sur le visage du chanteur et ne tirant pas assez parti de la magie visuelle générée par les décors et les lumières.

Et puis, très franchement, sur le plan vocal, Elton a perdu de sa superbe et passe plus temps à hurler et à « nasiller » qu'autre chose.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/06/2014
image
BD-50, 111', toutes zones
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
DTS-HD Master Audio 5.1
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
10
10
image
L'image est un petit bijou de précision et pétille de couleurs. Un festival visuel que cette édition Blu‑Ray restitue à la perfection. Dommage cependant que la réalisation n'ait pas inclus davantage de plans larges, car cette scène est vraiment fabuleuse.
8
10
son
Le son n'est malheureusement pas exceptionnel. Il est même très quelconque. Ce mixage 5.1 ne restera donc pas dans les annales, bien qu'il exploite largement les canaux surround et le subwoofer. Excepté sur Your Song et sur Circle of Life, il manque cruellement de finesse et de nuances.
5
10
bonus
- Making of du concert (23')
- Quatre titres enregistrés en concert à Kiev en 2012 (Candle in the Wind, Sacrifice, Sad Songs, Don't Let the Sun Go Down On Me). (20')
Vous saurez tout de la fabrication de ce fameux piano dans le petit making of proposé en complément et pourrez apprécier trois titres supplémentaires qui ne font pas partie de la set list de Las Vegas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !