Elton John : the Million Dollar Piano
Le 15 mai dernier, une centaine de cinémas en France se sont transformés en salles de concert pour la diffusion en exclusivité de ce fastueux show d’Elton John, The Million Dollar Piano.
Enregistré au Colisée de Las Vegas (où l'artiste est en résidence depuis deux ans), ce concert tire son nom du piano Yamaha installé au premier plan et que Sir Elton ne quitte pas d'un pouce pendant près de deux heures. Un immense piano à queue dont le flanc est incrusté d'écrans LED alternant la diffusion d'effets lumineux et de séquences vidéo.
La set list du spectacle, elle, est assez classique et comprend la plupart des tubes du chanteur dont Rocket Man, Saturday Night’s Alright for Fighting, I’m Still Standing, Goodbye Yellow Brick Road, Crocodile Rock et Your Song. Quelques‑unes de nos préférées, dont Nikita et Sacrifice, manquent cependant à l'appel.
Et pourtant, malgré tous ces tubes, malgré cette mise en scène spectaculaire et ces éclairages de scène fabuleux, la mayonnaise ne prend pas. Du moins, par écran interposé. La faute à une réalisation paresseuse s'attardant trop longuement sur le visage du chanteur et ne tirant pas assez parti de la magie visuelle générée par les décors et les lumières.
Et puis, très franchement, sur le plan vocal, Elton a perdu de sa superbe et passe plus temps à hurler et à « nasiller » qu'autre chose.