Elena
Vladimir est un vieil homme riche et bourré de principes. Il vit depuis dix ans avec Elena, une femme modeste qu'il a rencontrée à l'hôpital. Ensemble, ils forment un couple étrange, mutique et partagent un grand appartement froid. Elena a un fils, toujours dans le besoin, qu'elle aide comme elle peut. Vladimir, lui, a une fille avec qui il entretient des relations difficiles. Mais quand Vladimir sent la fin approcher, c'est à sa fille qu'il décide de léguer sa fortune. Ce qui va amener Elena à commettre l'irréparable…
Encensé par la critique à sa sortie en salles, ce film contemplatif russe ne plaira pas à tous les publics. Pourtant formellement tenue, cette histoire d'assassinat n'innove pas vraiment et nous rappelle un peu les affres de la famille Groseille (Elena et les siens, de vrais beaufs gavés à la bière et aux cacahuètes) et des Le Quesnoy (Vladimir et sa fille, finalement plus lucide et plus aimante que prévu).
L'histoire de deux mondes qui se télescopent et qui ne peuvent décemment pas cohabiter. Un drame glacé et sordide loin du chef‑d'œuvre annoncé.