par Jean-François Lefèvre
30 août 2012 - 15h12

Elena

année
2011
Réalisateur
InterprètesElena Lyadova, Nadezhda Markina, Aleksey Rozin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Vladimir est un vieil homme riche et bourré de principes. Il vit depuis dix ans avec Elena, une femme modeste qu'il a rencontrée à l'hôpital. Ensemble, ils forment un couple étrange, mutique et partagent un grand appartement froid. Elena a un fils, toujours dans le besoin, qu'elle aide comme elle peut. Vladimir, lui, a une fille avec qui il entretient des relations difficiles. Mais quand Vladimir sent la fin approcher, c'est à sa fille qu'il décide de léguer sa fortune. Ce qui va amener Elena à commettre l'irréparable…

Encensé par la critique à sa sortie en salles, ce film contemplatif russe ne plaira pas à tous les publics. Pourtant formellement tenue, cette histoire d'assassinat n'innove pas vraiment et nous rappelle un peu les affres de la famille Groseille (Elena et les siens, de vrais beaufs gavés à la bière et aux cacahuètes) et des Le Quesnoy (Vladimir et sa fille, finalement plus lucide et plus aimante que prévu).

L'histoire de deux mondes qui se télescopent et qui ne peuvent décemment pas cohabiter. Un drame glacé et sordide loin du chef‑d'œuvre annoncé.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/10/2012
image
BD-50, 109', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Russe DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Au moins, l'image est magnifique. C'est déjà ça. Les longs plans fixes sur l'appartement de Vladimir, toujours faiblement éclairé, sont superbes, riches, précis et finement contrastés. La définition est un vrai régal et l'image attire irrémédiablement l'œil.
7
10
son
Les deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 sont les reines du silence. Très économes en effet, quasiment sans soutien musical et avec un usage plus que parcimonieux des canaux arrière, elles proposent un rendu frigorifique.
7
10
bonus
- Entretien avec le réalisateur (33')
- Making of (39')
- Bandes-annonces
Dans son interview, le réalisateur explique qu'il s'agissait au départ d'une commande et raconte comment il s'est approprié le scénario. Le making of permet de comprendre comment le réalisateur a travaillé et mis au point les scènes clés du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !