par Éric Le Ven
16 octobre 2013 - 11h20

El Dorado

année
1966
Réalisateur
InterprètesJohn Wayne, Robert Mitchum, James Caan
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Cole Thornton (John Wayne), un mercenaire, est embauché par Bart Jason, un riche propriétaire d'El Dorado, afin de chasser un fermier de ses terres et avoir enfin un accès direct à la rivière. Sur les conseils du shérif Harrah (Robert Mitchum), Thornton décide de refuser la mission. Jusqu'à ce qu'il tue par mégarde le fils du fermier. Pour se racheter, il entreprend d'éliminer Jason...

Multi‑diffusé à la télévision (la dernière fois c'était au mois de juin dernier), El Dorado reste pourtant l'un des moments du genre. Huit ans après Rio Bravo et sur un scénario très proche, Hawks retrouve John Wayne et l'oppose à un mythe du western américain, Robert Mitchum. El Dorado, western crépusculaire, évoque la fin des illusions, celle d'une époque glorieuse, celle de l'Ouest et des valeurs qui l'ont forgé. Un film teinté de nostalgie qui ravira les amateurs du genre.

D'autant que cette édition Blu-Ray propose une qualité d'image inédite. Jamais la copie n'avait été aussi propre et l'image aussi bien définie. En revanche, il n'y a toujours aucun bonus et aucun effort n'a été fait côté son. Le dernier opus du tandem Wayne/Hawks.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/09/2013
image
BD-50, 127', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby TrueHD 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, japonais, espagnol, italien, allemand, suédois, finnois, hollandais, norvégien, cantonais, croate, etc.
10
10
image
Cet El Dorado est splendide ! Les couleurs n'ont clairement jamais été aussi belles, la définition aussi tranchante, les colts et les cuirs aussi scintillants, les contrastes aussi marqués et le niveau de détail aussi élevé. Visuellement, c'est un régal. Même les scènes nocturnes sont redoutables de précision.
7
10
son
Sur le plan sonore, c'est un peu moins bon. Même si les doublages français restent toujours aussi séduisants (avec des voix que nous avons plaisir à retrouver), cette VF Dolby Digital est définitivement trop étriquée et ne peut absolument pas lutter face à la VO Dolby TrueHD au mono clair et spacieux.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !