par Carole Lépinay
27 août 2014 - 11h31

El Cantor

année
2005
Réalisateur
InterprètesLou Castel, Luis Rego…, Françoise Michaud, Talila, Alexandra Stewart, François Desgeorges
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Au Havre, le quotidien monotone de la famille Stern ne tarde pas à s’embraser avec l’irruption de Clovis Fishermann (Lou Castel), cousin pansu et extravagant tout droit débarqué des États‑Unis. Si Elizabeth (Françoise Michaud) n’est pas emballée par cette arrivée inopinée, William (Luis Rego), paisible dentiste de province, y trouvera une aubaine pour un bain de jouvence.

Premier long métrage de Joseph Morder, plutôt coutumier des courts et du documentaire, El Cantor n’a d’hispanique que son titre, puisque le cantor dont il est question évoque un chanteur traditionnel yiddish, tributaire du patrimoine des aïeux.

À l’instar d’un héritage familial, le pouvoir du chant se transmet de père en fils mais Clovis, désormais quinqua déraciné, fut privé de cette éducation musicale. Les errances éthyliques des cousins germains dans un Havre pittoresque relatent les sinuosités d’un voyage motivé par l’espoir d’une réconciliation filiale, une sorte de quête identitaire profondément habitée par le timbre suave d’une « juive tropicale » de cabaret ou d’un chant sublime échappé d’un vinyl poussiéreux.

Chaque petit détail d’El Cantor apporte finalement sa pierre à l’édifice de la mémoire juive.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/07/2014
image
DVD-5, 87', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais, espagnol
5
10
image
Ouille ouille ouille ! Ça coince sérieusement au niveau de la définition. Tous les contours sont approximatifs, que ce soit sur les plans larges ou rapprochés, à l'intérieur comme à l'extérieur. Heureusement, la luminosité et les couleurs affichent un naturel plutôt séduisant.
7
10
son
La VF stéréo est sans surprise et se borne à une restitution honorable des dialogues et des ambiances climatiques (pluie, tonnerre, etc.).
5
10
bonus
- Commentaire audio de Joseph Morder
- Répétitions filmées (17')
- Genèse (7')
- Making of en Super 8 (9')
- La plage, court métrage
Le commentaire audio du film par le réalisateur met l'accent sur quelques subtilités thématiques et formelles, qui auraient pu nous échapper. De la genèse d'El Cantor à l'immersion dans ses coulisses, on saura tout sur les secrets de cette étrange partition filmée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !