par Carole Lépinay
20 septembre 2022 - 09h05

Ego

VO
Pahanhautoja
année
2022
Réalisateur
InterprètesSiiri Solalinna, Sophie Heikkilä, Jani Volanen, Reino Nordin
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Poussée par sa mère (Sophia Heikkilä) ultra‑perfectionniste, Tinja (Siiri Solalinna), 12 ans, s’entraîne durement pour devenir championne de gymnastique. Elle fait bientôt la découverte d’un œuf étrange et décide de le couver à l’insu de ses parents.


L’histoire du cinéma d’horreur détient son lot de mères toxiques, de la petite voix maternelle qui ronge Norman Bates dans Psychose (Hitchcock, 1960) à Margaret White (Piper Laurie), la grenouille de bénitier hystérique de Carrie (De Palma, 1976). La réalisatrice Hanna Bergholm a des références solides et les utilise d’une façon absolument remarquable dans ce conte suédois moderne où il est question d’amour maternel contrarié.


Picorant simultanément les graines de la comédie, de l'épouvante et de la satire sociale, Ego a remporté la franche adhésion du jury au dernier Festival de Gérardmer. Entre humour noir et démontage de l'obsession de la perfection typique d'un certain modèle familial finlandais, Ego, également primé par le jury « jeunes », fait du bien au cinéma de genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Pahanhautoja
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
22/04/2022
image
BD-50, 90', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Finlandais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO), français pour sourds et malentendants
8
10
image

Étrangement lumineuse et acidulée, l'image joue la carte du contrepoint avec un propos bien plus noir qu'il n'y paraît aux premiers abords. Un conte aux tonalités parfois irréelles mais techniquement très beau à voir (belle précision) et parfaitement rendu ici. 

5
10
son

La partie sonore est en revanche plus dépouillée. Hormis quelques cris, rien à signaler. Préférez tout de même la VO finlandaise pour son intégration et son immersion dans cette famille a priori parfaite, accro aux réseaux sociaux. La VF opère un décalage de ton et d'ambiance, justement ce qui fait tout le sel du propos d'origine.

3
10
bonus
- Making of (11')
- Bande-annonce

C'est à l'occasion d'un speed‑meeting entre réalisateurs et scénaristes en 2014 qu'Ilja Rautsi pitche son projet de fiction : « Un gamin qui, devant l'éclosion d'un œuf, voit naître ce qui deviendra son double maléfique ». La réalisatrice, qui souligne le manque de personnages féminins dans les histoires, s'accorde alors avec lui pour changer son choix de départ. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !