par Laurence Mijoin
17 avril 2009 - 11h58

Eden Lake

année
2008
Réalisateur
InterprètesKelly Reilly, Michael Fassbender, Jack O'Connell, Thomas Turgoose, Tara Ellis, Finn Atkins
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Un couple décide d’aller passer un week-end dans une région isolée de l’Angleterre, Eden Lake, qui n’est autre qu’une carrière désaffectée destinée à la construction de nouvelles habitations. Une bande d’adolescents vient perturber la tranquillité du site, et de fait, l’intimité des deux amoureux. Le petit séjour qui se voulait romantique bascule brutalement dans l’horreur.

Premier film écrit et réalisé par James Watkins, Eden Lake vaut moins pour son histoire (banale et classique) que par sa capacité à exploiter pleinement les codes du genre. En filigrane de chaque séquence, Eden Lake tente la résurgence des codes du thriller et du survival, le tout agrémenté d’une bonne dose de gore.

Nous savions déjà que la logique de bande refoule une part de violence indicible, que l’incarnation du Mal n’est que l’expression de pathologies et de carcans sociétaux, enfin, que l’horreur naît juste d’un malaise au sein de la civilisation. Alors même s’il ne renouvelle pas le genre (souvenons-nous des Enfants du maïs ou des Révoltés de l’an 2000), Watkins signe un film efficace et souvent effrayant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
- de 16 ans
Prix : 29,99 €
disponibilité
22/04/2009
image
BD-50, 87', zone B
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Une définition admirable, une photographie impeccable, un cadrage Scope idéal, des contrastes pointus et des couleurs classieuses, il ne manque rien à cette belle et vertueuse image HD. Très convaincant.
10
10
son
C'est également très plaisant sur le plan sonore grâce à deux pistes DTS-HD MA 5.1 pleines de peps et de nuance, offrant une spatialisation efficace des effets d'ambiance. Associés à la bande originale, ces derniers composent un ensemble d'une ampleur et d'une vigueur remarquables. Un bon cru sur le plan acoustique.
3
10
bonus
- Making of en SD (3')
- Interviews en SD (31')
- Bande-annonce du film
- Bande-annonce d'Humains
Les mêmes que sur l'édition DVD... et en SD. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !