par Éric Le Ven
29 décembre 2015 - 11h35

Ed Sheeran

VO
Wembley Edition
année
2015
Réalisateur
Inclus11 titres dont Bloodstream, Lego House, My Heart, Sing, The a Team, etc.
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Tout l'intérêt de cette « Wembley Edition » de l'album X d'Ed Sheeran, sorti en juin 2014, réside bien entendu dans la présence en DVD du concert donné à Wembley avec une set list de onze titres.

On y découvre un petit bonhomme ordinaire, simple, presque timide, proche de son équipe et de ses fans. Un garçon sensible et généreux, motivé par l'envie de partager sa musique avec le plus grand nombre. C'est en tout cas ce que montrent les images intercalées entre les chansons, depuis les débuts du petit Ed dans la rue avec sa guitare jusqu'aux préparatifs de ce prestigieux concert à Wembley, en passant par toutes les petites salles au sein desquelles l'artiste a transité depuis la sortie de cet album au succès phénoménal.

Le voilà donc seul sur scène, sans groupe, sans musicien, juste avec sa guitare folk en bandoulière, un pédale loop et son talent naturel. Même si l'exercice a ses limites, aucun doute, ce type‑là est un diamant brut.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Wembley Edition
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
13/11/2015
image
1 DVD-9 + 1 CD, 106', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
DTS 5.1
Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La captation vidéo et le montage font dans la simplicité. Après un début de concert à la lumière du jour, Wembley plonge peu à peu dans l'obscurité et les éclairages permettent alors à la scène et aux images des écrans géants d'être joliment mises en valeur. La définition est un peu juste, surtout sur les plans larges, mais ça passe.
8
10
son
C'est en DTS 5.1 que le rendu est le meilleur. Et comme Ed Sheeran fait aussi dans la simplicité au niveau de l'orchestration (il n'utilise que sa guitare et voix), le rendu est extrêmement chaleureux et vertueux. Il se sert évidemment de la caisse de sa guitare comme percussions et de sa pédale loop pour enregistrer différentes boucles sur lesquelles il vient se caler et chanter. L'exercice est souvent périlleux, mais parfaitement maîtrisé. Chapeau !
5
10
bonus
- CD de l'album studio agrémenté de plusieurs titres inédits dont English Rose, Touch and Go et New York
- Quatre titres supplémentaires : Afire Love, Drunk, Tenerife Sea, Take it Back/Superstition
Ces chansons ne sont pas vraiment des suppléments. En revanche, les images intercalées entre les chansons du concert, elles, offrent une réelle valeur ajoutée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !